Corsair.re. Notre site dédié aux résidents de l’Île de la Réunion et de l’océan indien. > Assistance > FAQ

Vos questions ? Nos réponses !

Vous cherchez de l'assistance concernant :

 

Une assistance concernant l'achat d'un billet sur le site internet ?

Comment rechercher le tarif qui me convient le mieux ?

Via notre moteur de réservation accessible dès la page d'accueil, vous aurez accès à l'ensemble des tarifs Corsair.
Vous trouverez également une sélection des meilleurs tarifs du moment dans la rubrique « Offres spéciales  » .

Quel est le délai minimum pour réserver sur le site ?

L'ensemble du réseau Corsair est éligible au billet électronique, ceci vous permet de réserver votre vol jusqu'à la veille de votre départ.

Comment réserver mon billet retour selon un itinéraire différent ?

Vous achetez un billet multidestinations lorsque vous repartez d'une ville différente de celle ou vous êtes arrivé ou si vous repartez vers une ville différente de celle de départ.
Exemple : Je pars de Paris vers Pointe-à-Pitre puis reviens de Fort-de-France à Paris.
ou je pars de Paris à Pointe-à-Pitre et reviens à Lyon.

Comment réserver mon billet multidestinations sur le site Corsair.fr ?

Rendez-vous sur la page d'accueil du site, puis cliquez sur l'onglet "Multi destination", rentrez votre plan de vol exact puis laissez-vous guider.

Combien de passagers peut-on inclure à une réservation ?

Vous pouvez réserver en ligne jusqu'à 9 passagers en simultané.

Je souhaite réserver un voyage en groupe ?

Corsair met à votre disposition un service adapté à l'organisation de vos voyages en groupe (10 personnes minimum).
Pour avoir plus d'information sur les voyages en groupe, nous vous invitons à compléter le formulaire "voyage groupe" accessible en cliquant ici.
L'équipe du service Groupe met tout en œuvre pour vous permettre de bénéficier d'un tarif spécifique.

  • Pour toute demande groupe au départ de Point-à-Pitre ou Fort-de-France, veuillez envoyer vos demandes à l'adresse email suivante : groupeantilles@corsair.fr

Je ne retrouve pas le tarif d'une promotion ?

Les tarifs promotionnels sont valables pour :

  • une certaine période d'achat
  • une certaine période de voyage (départ et/ou retour)
  • parfois une certaine typologie de passagers

Vérifiez bien que l'ensemble de ces critères soient pris en compte dans votre recherche.

Tous nos tarifs sont également sous réserve de disponibilités, il se peut que les dernières places disponibles aient été réservées par un autre internaute.
Si vous souhaitez plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter .

Attention ! Dans le process de réservation, les places sont limitées. Le fait d'indiquer son nom/prénom... implique que le dossier sera conservé pendant une période courte et qu'il faut vite effectuer la réservation pour obtenir ces places à prix réduit!

Puis-je payer en ligne en toute sécurité ?

Corsair vous propose un système de paiement en ligne sécurisé grâce aux dernières technologies en vigueur et notamment le protocole d´échange de données SSL (Secure Socket Layer). Basé sur le système de cryptage des données SSL, accepté en standard par tous les principaux navigateurs, le protocole SSL vous assure une totale sécurité de paiement.

De plus, un second contrôle est effectué par « 3D Secure », qui est un programme de protection contre les fraudes à la carte de crédit, créé par les émetteurs internationaux Visa (Verified By Visa) et Mastercard (Mastercard Secure Code). Ce programme repose sur la mise en place d'un contrôle supplémentaire lors d’un achat en ligne : en complément de vos données bancaires, vous validerez votre paiement en saisissant une donnée secrète fournie au préalable par votre banque, si celle-ci offre ce service.

Quels sont les différents moyens de paiement autorisés pour payer mon billet ?

La finalisation de votre réservation s’effectue par un paiement en ligne, vous avez le choix entre plusieurs cartes de paiement:

  • Carte Bleue,
  • Carte VISA,
  • EUROCARD
  • MASTERCARD, ou
  • AMERICAN EXPRESS.

Si vous souhaitez régler votre billet à l’aide d’un autre moyen de paiement, vous pouvez vous rendre auprès de nos points de vente .

Moyens de paiement acceptés:

  • Espèce
  • Chèques (*)
  • et chèques vacances aux points de ventes Corsair métropole au comptoir d'Orly, aux Antilles, à la Réunion.

(*) Les chèques sont acceptés à plus d’un mois avant le départ en agence Corsair.

Mon paiement n'est pas accepté que dois-je faire ?

Vérifiez que les informations concernant votre carte bancaire sont correctes :

  • N° de la carte
  • Date de validité
  • Cryptogramme

Vérifiez avec votre banque si votre carte est plafonnée. Si tel est le cas, nous vous invitons à faire augmenter le plafond de votre carte afin de poursuivre votre réservation par la suite.
Vérifiez que votre carte n'est pas une carte Visa ELECTRON ou assimilée. Ce type de carte n'est pas accepté par notre système.

Je n'ai pas reçu la confirmation de ma réservation par e-mail, est-ce normal ?

Une fois votre paiement accepté, vous recevrez deux documents par e-mail : la confirmation de votre réservation ainsi que votre billet électronique (itinerary receipt).
Le délai de réception de ces e-mails peut prendre plusieurs heures. Si toutefois le problème persiste, contactez-nous .
Vous pouvez également consulter votre réservation depuis le module « Ma réservation » sur notre page d'accueil.

Je n'ai pas reçu la facture de ma réservation ?

Une fois votre paiement accepté, vous recevrez deux documents par e-mail : la confirmation de votre réservation ainsi que votre billet électronique (itinerary receipt).Si après vérifications vous n'êtes pas en possession du dit document,  contactez-nous .

Comment m'assurer que ma réservation a bien été prise en compte ?

Une fois votre paiement accepté, vous recevrez deux documents par e-mail : la confirmation de votre réservation ainsi que votre billet électronique (itinerary receipt). Votre réservation ne sera prise en compte que si ces deux documents vous sont envoyés. Si toutefois, vous n'aviez pas reçu tout ou partie de ces documents, nous vous invitons à nous  contacter.
Corsair vous permet également de consulter votre réservation depuis le module « Ma réservation » sur notre page d'accueil.

Je souhaite modifier mon billet acheté en ligne ?

Pour modifier votre réservation, contactez notre centrale de réservation.

Comment retrouver mon numéro de dossier ?

Votre numéro de dossier apparaît sur l'email de confirmation qui vous a été envoyé à la fin de votre réservation. Si vous ne l´avez pas reçu, nous vous invitons à  nous  contacter.

Le site ne s'affiche pas correctement ?

Il est possible que votre navigateur bloque certains éléments, types pop-up ou cookie.

Comment réserver votre vol ?

Je souhaite réserver un vol ?

Pour toute demande de réservation, toute information sur nos tarifs, nos disponibilités et nos vols, utilisez notre moteur de recherche de vols .

Comment préparer un voyage avec bébé(s) et enfant(s) ?

Pour des renseignements sur l’organisation d’un voyage avec enfant(s) et/ou bébé(s), cliquez ici.
Pour réserver un voyage avec enfant(s) non accompagné(s) (UM), nous vous invitons à nous  contacter . Plus de renseignement sur les enfants non accompagnés en cliquant ici .

NB : pour tout vol opéré par une de nos compagnies partenaires, consultez notre rubrique « Nos partenaires » .

Suis-je assurée en cas d’imprévus pendant mon voyage ?

Certaines cartes de crédit proposent des assurances partielles. Pour une couverture adaptée à vos besoins & à ceux de vos proches, nous vous recommandons de souscrire une assurance au moment de votre réservation.
Nos assurances Assistance et Multirisque sont garanties par notre partenaire Présence Assistance Tourisme.
Sur internet, il vous suffit, lors de votre réservation, de cocher la case correspondante à l’assurance que vous avez choisie.
En savoir plus sur les assurances proposées.

A noter : 

Corsair ne propose pas d'assurance voyage sur les sites suivants :  www.corsair.ca,   www.corsair.ci,   www.corsair.sn .

Comment faire voyager mon animal ?

Corsair vous permet de transporter vos animaux en cabine ou en soute selon les cas. Pour plus d'informations sur le transport des animaux, merci de consulter la rubrique  voyager avec un animal .
Pour réserver le voyage de votre animal, contactez-nous .

NB : pour tout vol opéré par une de nos compagnies partenaires, consultez notre rubrique « Nos partenaires » .

J'ai besoin d'une assistance personnalisée, comment préparer mon voyage ?

Corsair facilite votre voyage, si vous nécessitez une assistance particulière, consultez la rubrique  « Assistance aux passagers » .

NB : pour tout vol opéré par une de nos compagnies partenaires, consultez notre rubrique « Nos partenaires » .

Je souhaite réserver un voyage en groupe ?

Je souhaite réserver un voyage en groupe ? Corsair met à votre disposition un service adapté à l'organisation de vos voyages en groupe (10 personnes minimum).
Pour avoir plus d'information sur les voyages en groupe, nous vous invitons à compléter le formulaire accessible en cliquant ici.
L'équipe du service Groupe met tout en oeuvre pour vous permettre de bénéficier d'un tarif spécifique.

  • Pour toute demande groupe au départ de la France métropole, veuillez envoyer vos demandes à l'adresse email suivante : groupe@corsair.fr
  • Pour toute demande groupe au départ de Pointe-à-Pitre ou de Fort-de-France, veuillez envoyer vos demandes à l'adresse email suivante : groupeantilles@corsair.fr

Comment choisir mon siège ?

Pour un meilleur confort, choisissez les sièges qui vous conviennent le mieux (couloir ou hublot) dès la réservation de votre billet. Il vous est également possible de réserver votre siège directement en ligne en choisissant simplement ce service spécifique (case à cocher) au cours de votre réservation.

NB : pour tout vol opéré par une de nos compagnies partenaires, consultez notre rubrique « Nos partenaires » .

Vous pouvez aussi sélectionner nos Sièges + qui offrent un plus grand confort pour les jambes. Vous pouvez les acheter en ligne et sur tous nos points de ventes , sous réserve de disponibilité. En savoir plus sur notre service Siège + .

Comment choisir mon repas ?

Pendant votre réservation (à l’étape 5 cochez l’option « Je souhaite effectuer une demande d'attribution de sièges et /ou de repas spécifiques »), vous pouvez choisir parmi les repas spéciaux suivants : diabétique, Kasher, Sans sel, repas poisson et végétalien (sans produits laitiers). Les enfants auront droit automatiquement à un menu enfant.

NB : pour tout vol opéré par une de nos compagnies partenaires, consultez notre rubrique « Nos partenaires » .

Une attention particulière pour bien préparer votre voyage ?

Suis-je assurée en cas d’imprévus pendant mon voyage ?

Certaines cartes de crédit proposent des assurances partielles. Pour une couverture adaptée à vos besoins & à ceux de vos proches, nous vous recommandons de souscrire une assurance au moment de votre réservation.
Nos assurances Assistance et Multirisque sont garanties par notre partenaire Présence Assistance Tourisme .

Sur internet, il vous suffit, lors de votre réservation, de cocher la case correspondante à l’assurance que vous avez choisie.
En savoir plus sur les assurances proposées.

A noter : 

Corsair ne propose pas d'assurance voyage sur les sites suivants :   www.corsair.ca,   www.corsair.ci,   www.corsair.sn .

Où puis-je consulter les horaires d'arrivée / départ des vols ?

Vous pouvez consulter en ligne les horaires d'arrivée et de départ de nos vols depuis le module « Consulter un horaire » sur notre page d'accueil.

A quoi correspond l'heure limite d'enregistrement ?

L'heure limite d'enregistrement correspond à l'heure à laquelle l'enregistrement est clôturé. Elle est fixée à 1 heure avant l'heure de départ de votre vol. Passé ce délai, vous ne pourrez plus être accepté à bord même si vous disposez d'un titre de transport valide. L'enregistrement peut prendre du temps, il convient de vous rendre à l'aéroport 3 heures avant l'heure de départ.

L'enregistrement en ligne

Corsair vous offre la possibilité de vous enregistrer à distance et ainsi de gagnez du temps à l’aéroport.

  • En ligne, sur le site Corsair et d’imprimer votre carte d’embarquement ou ,
  • Depuis votre mobile et d’obtenir votre carte d’embarquement directement sur votre mobile 

Au départ d'Orly pour les Antilles, Dakar, la Réunion, l'Ile Maurice, Madagascar, et Montréal  et au départ de ces destinations vers Orly.

Abidjan:  l'enregistrement en ligne n’est disponible qu'au départ d'Orly.

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la page "Enregistrement en ligne"

A quoi correspond l'heure de départ de mon vol ?

L'heure de départ de votre vol figurant sur votre billet correspond à l'heure à laquelle votre avion se met en mouvement et quitte son aire de stationnement. Il convient de vous rendre à l'aéroport 3 heures avant l'heure de départ afin d'effectuer votre enregistrement et de passer les formalités de police.

Où trouver des informations sur les services à l'aéroport ?

De nombreuses informations sont disponibles afin de faciliter votre passage à l'aéroport dans la rubrique « Le jour du départ » .

Qu’est-ce qu’un vol direct ?

Un vol direct est identifié par un numéro de vol unique. Un vol direct peut inclure une escale technique pour notamment procéder au ravitaillement en carburant de l'appareil.  Il existe deux types de vols direct : avec ou sans escale :

  • Un vol direct avec escale comprend une escale pendant laquelle le passager est invité à patienter à bord ou en salle de transit.
  • Un vol direct sans escale est un vol reliant directement un point A à un point B sans atterrissage entre les deux.

Besoin d'infos et de conseils pour un transfert sans stress ?

Pour plus d'information sur les transferts, veuillez consulter notre page « Bien voyager » .

Combien de bagages puis-je emporter ?

Vous pouvez consulter  notre rubrique « bagages » pour connaître les conditions applicables (poids, dimensions, nombre de bagage…).
Pour des renseignements sur les  conditions de transport de Bagages non accompagnés et fret, cliquez ici .
NB : pour tout vol opéré par une de nos compagnies partenaires, consultez notre rubrique « Nos partenaires » .

Où se renseigner sur les formalités de mon pays de destination ?

Nous vous rappelons qu'il est de la responsabilité de chaque passager de s'assurer qu'il est en conformité avec les formalités douanières, administratives et sanitaires
Pour des renseignements sur les formalités d’entrée (documents exigés, durées de séjour…), consultez notre rubrique formalités.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères .

Puis-je choisir mon siège ?

Pour un meilleur confort, choisissez les sièges qui vous conviennent le mieux (couloir ou hublot) dès la réservation de votre billet. Il vous est également possible de réserver votre siège directement en ligne en choisissant simplement ce service spécifique (case à cocher) au cours de votre réservation.

NB : pour tout vol opéré par une de nos compagnies partenaires, consultez notre rubrique « Nos partenaires » .

Vous pouvez aussi sélectionner nos Sièges + qui offrent un plus grand confort pour les jambes. Vous pouvez les acheter en ligne et sur tous nos points de ventes , sous réserve de disponibilité. En savoir plus sur notre service Siège +

Je cherche des informations sur les facilités accordées aux familles endeuillées ?

Pour faciliter le déplacement des familles en deuil entre la Métropole et les Antilles, la Réunion et Mayotte, Corsair propose un tarif spécial, valable toute l'année sans aucune période d'embargo.

Ce tarif est proposé dans les comptoirs en aéroport ou agences Corsair uniquement.
Pour en bénéficier, vous devez présenter le jour de l'achat du billet :

  • un certificat de décès délivré par la mairie de résidence du défunt.
  • un justificatif de parenté au 1er degré (soit enfants du défunt, père, mère, frères et soeurs).

Tarif applicable dans les 15 jours qui suivent le décès, jusqu'à 4 membres d'une même famille, en voyage Aller-Retour uniquement.

En savoir plus sur les formalités des familles endeuillées
En savoir plus sur le transport de cercueil

J'ai besoin d'une assistance personnalisée, comment préparer mon voyage ?

Corsair facilite votre voyage, si vous nécessitez une assistance particulière, consultez la rubrique  « Assistance aux passagers » .

NB : pour tout vol opéré par une de nos compagnies partenaires, consultez notre rubrique « Nos partenaires » .

Comment modifier ou obtenir le remboursement d'un billet ?

Je souhaite modifier mon billet ?

Toute modification de billet avant départ est soumise aux conditions tarifaires s’appliquant au billet acheté. Avant toute demande, merci de vérifier que votre billet répond aux conditions de modification
Si vous possédez un billet électronique modifiable avec ou sans frais, et sous réserve que votre achat ait été effectué auprès de Corsair, nous vous invitons à  nous  contacter pour traiter votre demande.

Je souhaite obtenir le remboursement de mon billet ?

Tout remboursement ou annulation de billet non utilisé (demande effectuée avant départ) est soumis aux conditions tarifaires s’appliquant au billet acheté. Avant toute demande, merci de vérifier que votre billet autorise le remboursement.

Si vous souhaitez annuler votre voyage (aller et/ou retour), que vous possédez un billet électronique remboursable avec ou sans frais, et sous réserve que votre achat ait été effectué auprès de Corsair, nous vous invitons à  nous  contacter pour traiter votre demande.

Pensez à joindre à votre demande le numéro du billet, le numéro de vol (ces numéros figurent sur votre billet électronique), les justificatifs éventuels (certificat médical, justificatif du cas de force majeure vous obligeant à annuler…), votre adresse et numéro de téléphone.

Si vous avez contracté une assurance, merci de  nous  contacter pour toute demande de remboursement ou annulation.

Une remarque au retour de votre voyage ?

Suggestions & réclamations suite à un voyage ?

Suite à votre voyage, vous souhaitez nous faire part de vos suggestions ou déposer une réclamation? En savoir plus sur le service Relation Clientèle.

Déclaration d’un incident bagage ou d’un objet perdu ?

  • Votre bagage est endommagé et/ou spolié. Nous vous invitons à télécharger le formulaire au format PDF et à suivre la procédure indiquée sur ce document.

Télécharger le formulaire [Format PDF - 101Ko]

  • Votre bagage est perdu. Nous vous invitons à télécharger le formulaire au format PDF et à suivre la procédure indiquée sur ces documents.

Télécharger le formulaire [Format PDF - 141Ko]

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la rubrique "Incidents bagages".

NB : il est important de noter que si votre réclamation porte sur un vol effectué à bord d'une compagnie partenaire de Corsair, vous devez adresser votre demande auprès de la compagnie partenaire. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique « Nos partenaires » .

Vols opérés par une compagnie partenaire ?

Que signifie le terme : "opéré par une compagnie partenaire" ?

Pour vous offrir une vaste sélection de destinations, des tarifs plus avantageux et faciliter vos réservations, Corsair s’est alliée à des partenaires aériens de qualité. Bien qu'un numéro de vol Corsair (ex : SS1918) soit indiqué sur votre confirmation de réservation, il se peut que ce vol ne soit pas opéré par un appareil ou un équipage Corsair, mais par l’un de nos partenaires codeshare avec qui nous avons des accords de coopération. Cette information est indiquée dans le processus de réservation via la mention "OP" et sur votre confirmation de réservation via la mention "Opéré par...".

Sur quelle compagnie vais-je voyager ?

La compagnie sur laquelle vous allez voyager (compagnie "opérante") est indiquée sur votre confirmation de réservation par la mention (Opéré par...).

Puis-je bénéficier des avantages du programme de fidélité "Club Corsair" ?

Le programme de fidélité Club Corsair est valable uniquement sur les vols opérés par Corsair sur les destinations Corsair.

Je souhaite modifier mon billet ?

Si vous avez acheté votre billet chez Corsair et que vous souhaitez modifier votre réservation, nous vous invitons à nous  contacter .
Si vous avez acheté votre billet auprès d’une compagnie partenaire pour un vol opéré par Corsair nous vous invitons à contacter le service des réservations de cette compagnie.

Combien de bagages puis-je emporter ?

Pour connaître la franchise bagage applicable sur les vols opérés par une compagnie partenaire, nous vous invitons à vous référer aux conditions générales de vente et de transport de la compagnie partenaire

Quelles conditions tarifaires s'appliquent ?

Les conditions tarifaires de la compagnie ayant vendu le billet d'avion s'appliquent.

A quelle heure dois-je me présenter à l'enregistrement ?

Pour toute information relative aux conditions d'enregistrement, merci de contacter le service des réservations de la compagnie partenaire.

Puis-je choisir mon siège ?

Il n’est pas possible de pré-affecter un siège sur un vol opéré par une compagnie partenaire. Votre choix de place sera pris en compte à l'enregistrement, le jour de votre départ, sous réserve de disponibilités.

Comment dois-je procéder pour toutes demandes spécifiques (repas, enfant voyageant seul, assistance médicale, siège supplémentaire, nacelle, transport de vélo, animaux...) ?

Pour toutes demandes spécifiques, nous vous invitons à nous  contacter .

A qui dois-je adresser mes suggestions / réclamations ?

Si vous avez acheté votre billet auprès d’une compagnie partenaire et voyagé sur un vol opéré par Corsair nous vous invitons à nous  contacter .

Informations relatives au code share Corsair/Air Caraïbes

Vous souhaitez savoir si vous voyagez à bord d’un avion Air Caraïbes ou Corsair ?

Normalement, cette information vous a été communiquée au moment de votre réservation (que ce soit auprès de votre agence de voyages, via notre centrale de réservation ou sur notre site Internet).    
Si toutefois vous avez un doute, vérifiez sur votre réservation les éléments suivants :
- S’il est mentionné « vol exploité par Corsair » ou « vol exploité par Air Caraïbes ».
- Le n° de votre vol : si ce dernier comporte 4 chiffres (ex : TX5860) ce vol est exploité par Corsair. Si votre vol est composé de 3 chiffres (ex : TX532) c’est un vol Air Caraïbes.   

Quelle politique bagage s’applique ?

C’est la politique bagage de la compagnie opérant le vol qui s’applique.
Si vous avez acheté votre billet d’avion avec Corsair et que vous voyagez à bord d’un avion Air Caraïbes, ce sera la politique de franchise bagages d’Air Caraïbes  qui s’appliquera et vous pourrez voyager avec :
- 2 bagages de 23 kg jusqu’au 17 décembre, 1 bagage de 23 à compter du 17 décembre 2012.
- 12 kg de bagage en cabine. 
 Important : Vous ne pourrez pas régler vos excédents bagages avec vos miles du programme de fidélité Préférence si vous voyagez à bord d’un avion Corsair.

Programme de fidélité

C’est le programme de fidélité de la compagnie qui vous a vendu le billet qui s’applique.
- Ainsi, si vous avez acheté un billet d’avion Air Caraïbes incluant un trajet sur un vol opéré par Corsair (ex : TX540 à l’aller et TX5927 au retour), vous cumulerez des miles uniquement avec le programme Préférence, tant pour votre vol aller que pour votre vol retour.    
Vous ne pourrez pas par contre cumuler des miles avec le programme de fidélité de Corsair.
Si vous avez acheté un billet d’avion avec Corsair et que le vol est opéré par Air Caraïbes (n° de vol commençant par SS 3XXX), vous ne cumulerez pas de miles avec le programme Préférence.    
- Les avantages liés au programme Préférence ne seront pas valables sur des vols opérés par Corsair (achat de billets prime, d’excédents bagages, de surclassements, accès aux salons privés…).   

Calendrier du code share et autres informations

- Depuis le 01/05/2012 : lancement du code share uniquement sur les destinations de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, et ce, seulement pour des voyages en classe économique (Soleil chez Air Caraïbes, Horizon chez Corsair).    
- A compter du 10 septembre 2012, le code share sera étendu aux classes Affaires (Madras chez Air Caraïbes et Grand Large chez Corsair).    
- Les clients qui voyageront en classe Affaires sur les vols en code share bénéficieront des mêmes avantages (salons, bagages prioritaires, enregistrement, etc…) quelle que soit la compagnie.    
- La classe Caraïbes (Economique Premium) n’est pas proposée en code share.

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