Corsair.re. Notre site dédié aux résidents de l’Île de la Réunion et de l’océan indien. > Destinations > Afrique > Côte d Ivoire > Abidjan (Côte d Ivoire)

Réserver un vol

Avec des enfants

  •  

Abidjan, véritable hub socio-culturel de l’Ouest-Africain

Deuxième plus grande ville francophone intra-muros et troisième plus grande agglomération du monde, Abidjan est souvent surnommée « La Perle des Lagunes » ou « le Paris de l'Afrique Occidentale ».

Les incontournables 

A ne pas manquer :
Véritable carrefour culturel de l’Ouest africain, Abidjan connaît une perpétuelle croissance caractérisée par une forte industrialisation et une urbanisation galopante. Ses équipements hôteliers de classe internationale, ses transports et voies de communications ainsi que sa taille, ont font une ville idéale pour le tourisme d’affaires.
Si vous y êtes pour le loisir, vous pourrez découvrir ses plages aux sables fins, aux palmiers et cocotiers, situées principalement sur la bande lagunaire du quartier de Vridi.
Le soir, vous ne serez pas déçus par les lieux de détente comme les Milles Maquis et la Zone 4, Les II-Plateaux et Angre à Cocody et la rue Princesse et Niangon à Yopougon. Sans oublier des maquis et bars, ainsi que de nombreux espaces ouverts dans tous les recoins de la ville.
Vous pourrez également assister à de nombreuses manifestations artistiques dans le Palais de la culture de Treichville, qui est la salle de spectacle la plus fréquentée d’Abidjan.

A voir

Les sites et monuments : Les mosquées: Cocody, Treichville, du Plateau, la cathédrale Saint-Paul d'Abidjan.
Les parcs : Le Parc national du Banco.
Les musées :  le musée municipal, le Centre Culturel Américain, le Centre Culturel Français, le musée des civilisations de Côte d'Ivoire, le musée national, le Palais de la Culture, L'institut Goethe,le Centre artisanal de la ville d'Abidjan, le musée d'art contemporain.

Gastronomie 

Une cuisine riche et variée

Abidjan vous permettra de découvrir une grande variété de mets avec près d'une centaine de recettes différentes. Les plats les plus connus sont : le foutou, l'attieké, le kedjenou, la bouillie de petit mil, les ignames en ragoût ou en frites. Le poulet braisé servi avec de l'alloco, banane plantain frite, est une des spécialités.

Culture  

une grande richesse culturelle

La Côte d'Ivoire témoigne d'une grande richesse culturelle. C’est, en effet, un carrefour où cohabite paisiblement une soixantaine d'ethnies possédant chacune leurs propres cultures et rites, caractérisés par des danses rythmées aux sons des tams-tams. Vous pourrez d’ailleurs contempler les plus belles danses traditionnelles à  l'ouest de la Côte d'Ivoire. Les traditions et les coutumes locales, sont nombreuses et très présentes et il est important de les respecter.
La tradition orale est encore très présente dans les villages, où les griots (communicateur traditionnel en Afrique occidentale ) détiennent la parole. Ceux-ci sont  considérés comme la " mémoire du village ". Enfin, " l'arbre à palabre "est l’arbre sous lequel les sages se retrouvent afin de régler les conflits ou autres problèmes liés à la famille.
Vous remarquerez que, l'hospitalité et la convivialité sont authentiques.

Climat 

Le climat de la Côte d'Ivoire change en fonction des régions, la meilleure période pour s'y rendre dépend donc de l'endroit que vous souhaitez visiter.
Si vous prévoyez un séjour sur la côte, la meilleure période est la saison sèche, qui s’étend du mois de décembre au mois d'avril. Si vous prévoyez un séjour dans les terres, nous vous conseillons de partir entre les mois d'octobre et de février ou de décembre à février pour découvrir la région de la savane. A noter que les saisons, qu’elles soient sèches ou humides, s'accompagnent toujours de températures assez élevées (28°C en moyenne).

Pratique 

Formalités

Les citoyens français, munis de passeports ordinaires ou officiels, doivent avoir un  visa biométrique afin d’entrer en Côte d'Ivoire. De plus, le passeport du voyageur doit être encore valide six mois après la date de retour. Le visa et le billet de retour ou de continuation sont exigés pour pouvoir entrer sur le territoire.
OBTENTION DU VISA
Il est obligatoire de posséder un visa biométrique pour entrer en Côte d'Ivoire. La demande de visa doit être effectuée auprès de l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris.
Comptez environ 7 jours de délai et 110 euros de frais consulaires pour l'obtention d'un visa de deux mois.
Les informations sur les formalités de douanes et de polices sont données à titre indicatif. En aucun cas, Corsair ne sera tenue pour responsable si vous n'êtes pas en règle vis-à-vis des autorités.
Pour plus d'informations, nous vous conseillons de prendre contact avec l'ambassade de la Côte d'Ivoire à Paris, afin de préparer votre voyage :
Adresse : 102, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
Tél : 01.53.64.62.62
Fax : 01.45.00.47.97
Internet : http://www.ambassadecotedivoire.fr/
Courriel : rciparis@ambassadecotedivoire.fr

Décalage horaire et durée du vol

Décalage horaire : - 1 h en hiver et - 2 h en été par rapport à la France.
Durée du vol 6h40
Langue et monnaie.
Le français est la langue officielle. Le Dioula est la langue la plus utilisée pour les échanges commerciaux
FRANC CFA (XOF).
Horaires des magasins.
La plupart des magasins sont ouverts entre 8h et 17h du lundi au vendredi.

Transport

Bus : Les déplacements urbains en bus et taxi à Abidjan sont assurés par la SOTRA (Société des Transports Abidjanais) et la SOTU (Société des Transports Urbains).
Taxi : Il existe 2 types de taxis à Abidjan. Les taxis rouges circulent dans toute la ville et les taxis collectifs jaunes ou woro-woro, qui se limitent à un quartier.
Bateau : Les pinasses et les bateaux-bus relient plusieurs quartiers d'Abidjan.
Location de voiture : De nombreux loueurs de voitures tels qu'Avis, Hertz ou Europcar sont présents à Abidjan.

Sécurité

Risques essentiellement concentrés à Abidjan (vols, agressions).

Services

Les bureaux administratifs sont ouverts entre 8h et 17h du lundi au vendredi

Vacances et fêtes

1er Janvier : Jour de l'An.
Février : Fête des masques (région Man).
Mars : Carnaval de Bouaké.
Avril : Fête du Dipri (commémoration du sacrifice de Bidyo).
Mars-avril : Pâques.
Juin : Ascension ; Pentecôte.
7 août : fête de l'Indépendance.
Novembre : fête de l'Abissa, pendant une semaine.
7 décembre : fête nationale.
Décembre : fête de la Tabaski (fête du mouton).
25 décembre : Noël.

Bon à savoir

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Sur place, soyez attentifs à ce que vous mangez et buvez. Les vaccins contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la méningococcie, la typhoïde, l'hépatite A et B sont recommandés.

Haut de page

Fermer

DakarSénégal

à partir de 9999 TTC A/R* Réserver