Corsair.fr > Destinations > Afrique > Sénégal

Réserver un vol

Avec des enfants

  •  

Recherche avancée

Précédent

Le Sénégal une terre de découvertes

Du delta luxuriant de la Casamance à la savane sahélienne, le Sénégal affiche une grande diversité culturelle et naturelle. Vous serez immanquablement séduit par ses parcs nationaux, ses marchés pittoresques, ses plages, sa musique ou ses sites historiques.

Les incontournables 

En plus de Dakar et de l’île de Gorée, découvrez aussi Siné Saloum, où la mer s'invite dans les terres et forme ainsi un delta réunissant plus de 200 petites îles et où vous pourrez embarquer à bord d'une pirogue et visiter les villages de pêcheurs.

Située au nord du pays, Saint-Louis est sans doute la plus belle ville du Sénégal et peut-être même d’Afrique occidentale.

Enfin, le parc du Djoudj, l’une des plus importantes réserves ornithologiques au monde, est une véritable merveille écologique. Le parc, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, recense plus de 1,5 million d'oiseaux (pélicans, hérons, spatules, flamants roses et autres cormorans).

Gastronomie 

Terre accueillante, le Sénégal est naturellement un pays de cuisines savoureuses et généreuses. Vous aurez ainsi un large choix pour vous sustenter et découvrir des plats variés et exotiques. Les poissons (grillés ou cuits) sont particulièrement à l’honneur, de même que les ragouts qu’accompagne souvent le riz. Découvrez aussi les beignets de poisson et les boulettes de mil que l’on trouve partout et qui sont idéaux pour combler les petits creux.

Et si vous êtes sur place, ne manquez pas le poisson farci à la saint-louisienne, fierté de la ville et de la région.

Culture  

Fort de ses traditions, le Sénégal a aussi su évoluer, pour accueillir aujourd’hui des manifestations culturelles de tout ordre et qui figurent parmi les plus intéressantes de la région. Une vie culturelle dynamique, où musique et danses traditionnelles côtoient les expérimentations d’art plus contemporain. Vous pourrez ainsi découvrir les multiples coutumes authentiques dans les petits villages ruraux avant de rencontrer les pêcheurs du bord de mer et les artisans sur les marchés des villes.

Climat 

Le climat est tropical et ensoleillé toute l’année, avec deux saisons : l’une sèche d’octobre à juin et l’autre humide de juillet à septembre. La meilleure période s'étend de novembre à février. Entre mars et mai, le climat reste sec, les températures augmentent. La saison des pluies, de juin à octobre, n'en est pas moins une période propice au voyage, la pluie étant éphémère.

Pratique 

Formalités

A noter

Jusqu'au 30 avril 2014, il est possible d'embarquer sans pré-visa et de se faire délivrer le visa d'entrée directement à l'aéroport ou au niveau des poste de contrôle terrestres équipés.

Information sur le visa

  • Le tarif du visa est de 50€
  • Sa validité est de 3 mois pour une seule entrée
  • Délai de 48h après la procédure d’enrôlement
  • Comment obtenir le visa?
    • Etape 1 : pré-enrôlement sur le site www.visasenegal.sn  choisir votre zone géographique (plus d’infos) et suivre les indications qui s’affichent dans la page.
    • Etape 2 : obtention du visa  
      • soit à l’ambassade ou un consulat sénégalais
      • soit à l'arrivée lors du débarquement

A noter : 

Les voyageurs venant dans le cadre d'un voyage organisé par les tours opérateurs sont dispensés d'un visa. Cette mesure est soumise à l'envoi préalable par les tours opérateurs de la liste complète des touristes sous leur responsabilité. 

Les informations sur les formalités de douanes et de polices sont données à titre indicatif.

En aucun cas, Corsair ne sera tenue pour responsable si vous n'êtes pas en règle vis-à-vis des autorités.

Nous vous conseillons par ailleurs de prendre contact avec l’office du tourisme du pays, afin de préparer votre voyage :
Office du tourisme sénégalais
C/O Ambassade du Sénégal
14, avenue Robert Schumann, 75007 Paris
tél. +33 (0) 47 05 39 45 / fax. 01 45 56 04 30
e-mail : contact@tourismesenegal.com
http://www.tourisme.gouv.sn/

Décalage horaire et durée du vol

- 1 h en hiver et - 2 h en été par rapport à la France.
5h45

Langues et monnaie

Français / Wolof.
Franc CFA (XOF).

Horaires des magasins

La plupart des magasins sont ouverts entre 8h et 17h du lundi au vendredi.

Transports

Il existe différents moyens pour se déplacer à l’intérieur du pays. En général bon marché, le “taxi-brousse”est une sorte de camionnette pouvant entasser une dizaine de personne. Les “cars rapides” sont aussi très pratiques. Il est possible de louer une voiture sur place, cependant il peut être dangereux de rouler la nuit. Enfin il existe une ligne de train reliant Dakar à Kidira et une liaison en bateau entre Dakar et Ziguinchor.

Sécurité

Le Sénégal est un pays où il est possible d’attraper certaines maladies comme le paludisme. Prévoyez donc un traitement antipaludéen et des anti moustiques. D’une manière générale, ne négligez pas votre hygiène afin d’éviter au maximum les problèmes.

Faites attention en vous promenant dans certains quartiers de l’agglomération de Dakar qui peuvent être dangereux, notamment la nuit. Enfin il est déconseillé de se rendre en Casamance. Sécurité à Dakar.

Services

Les bureaux administratifs sont ouverts entre 8h et 17h du lundi au vendredi

Vacances et fêtes

Sortie du Kankourang du 1 août au 30 septembre.
Korité (Aïd-El-Fitr) du 10 au 11 septembre.
Aïd-el-Kebir (Eid al-Adha ou Tabaski) le 17 novembre.
Ras-el-Am ou Mouharram du 7 au 8 décembre.
Tamkharit (Achoura) le 17 décembre.
Fanal à Saint-Louis du 24 au 31 décembre.
Maouloud (Mawlid) le 16 février.
Fête de l'indépendance le 4 avril.
Journée de l'unité africaine le 25 mai.
Départ de la course Bouvet Guyane le 29 janvier.

Bon à savoir

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Sur place, faites attention à ce que vous mangez et buvez. Les vaccins contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la méningococcie, la typhoïde, l'hépatite A et B sont recommandés.

Haut de page

Fermer

DakarSénégal

à partir de 9999 TTC A/R* Réserver