Corsair.re. Notre site dédié aux résidents de l’Île de la Réunion et de l’océan indien. > Destinations > Afrique > Sénégal > Dakar

Réserver un vol

Avec des enfants

  •  

Pour sortir du quotidien, entrez ici !

.

Les incontournables 

À ne pas manquer

Dakar se distingue par ses nombreux marchés pittoresques comme ceux de Kermel, de Sandaga ou de Tilène.
En visitant le musée Théodore Monod de la place Soweto vous découvrirez l'art et la culture africaine.

Vous pouvez aussi vous rendre sur la Tour du Plateau par la route des corniches est et ouest, visiter la Grande Mosquée et l'Institut Fondamental d'Afrique Noire (IFAN) ou profiter des plages d’Almadies et de N'Gor.

Aux environs de Dakar

Ne manquez pas Soumbédioune, un village artisanal avec un très beau marché au poisson.

Il est aussi possible d’effectuer une excursion au Lac Retba (lac Rose) ou au monastère de Keur Moussa.

En face de Dakar : L’île de Gorée

Au large de Dakar, l'île de Gorée raconte la mémoire des esclaves du commerce triangulaire. Visitez la maison des esclaves et le musée de la femme. Vous apprécierez également le charme des anciennes maisons coloniales fleuries.

Le plus grand centre commercial de la région

Le centre commercial Sea Plaza sur la Corniche est le plus grand de la région et comporte plusieurs grandes enseignes internationales.

Gastronomie 

Une cuisine riche et variée

La cuisine sénégalaise est considérée comme l’une des meilleures de la région. Simple et conviviale, elle fait une large place aux poissons (braisés, séchés ou grillés), dont le plus réputé est le thiof (sorte de mérou).

Le riz est par ailleurs un des aliments principaux de la gastronomie sénégalaise. Parmi les plats sénégalais les plus réputés on citera le Tiéboudienne (un riz accompagné de poisson) ou le Yassa (une marinade de viande ou de poisson dans un jus de citron et de petits oignons et du piment).

Échoppes et restaurants

Dakar compte de nombreuses dibiteries (littéralement “petite gargote”), où l'on consomme du mouton grillé (très bon marché et copieux). De nombreuses échoppes vous proposent de délicieux beignets de poisson ou encore des boulettes de mil. Il existe aussi à Dakar des restaurants gastronomiques, qui restent souvent réservés aux touristes.

Les boissons

Au Sénégal et à Dakar en particulier, on pourra déguster des boissons à base de plantes. Infusion à base de décoction de fleurs rouges, le bissap est la boisson la plus populaire du pays. Le thé aussi est lui aussi très apprécié.

Si la vente de vin est assez rare et hasardeuse, la bière locale est assez répandue.

Enfin, vous trouverez de succulents jus de fruits exotiques (mangue, goyave, papaye).

La recette du poulet Yassa

Préparer la marinade en mélangez“la moutarde. 4 cuillères d'huile d arachide et le jus de citron. Salez et poivrez. Coupez votre poulet en morceaux puis badigeonner-le avec la marinade. Laissez reposer 3 heures au réfrigérateur.
Mélangez dans un plat le reste de la marinade aux oignons émincés en larges lame les et laissez reposer le même temps. Dans une sauteuse, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide et faites dorer les morceaux de poulet a feu vif.
Réservez dans le jus de cuisson, ajoutez les oignons et faites les revenir a feu doux environ 10 minutes. Des que les oignons commencent à s'attendrir, ajoutez les morceaux de poulet, les cubes de bouillon, 2 verres d'eau et les piments coupes en 2. Mélangez et laissez cuire 40 a 45 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps, assaisonnez a votre convenance.
Servir le poulet yassa avec du riz.

Culture  

Danse et musique

Éléments indispensables de la culture Dakaroise, la musique et la danse sont très présentes dans la ville. Si les merveilles de la musique capverdienne se font souvent entendre à Dakar, on peut aussi y apprécier la salsa sénégalaise ou encore la traditionnelle mbalax, très dansante et très rythmée.

L’architecture à Dakar

Plusieurs bâtiments sont intéressants d’un point de vue architectural parmi lesquels le Palais présidentiel et la Chambre de Commerce, la Cathédrale du Souvenir africain, la Porte du Troisième millénaire et le Monument de la Renaissance africaine.

Cinéma

Créé en 1999, le Festival international de film de quartier tente de redynamiser le Septième Art. C'est une vitrine pour les jeunes réalisateurs et le premier marché pour le cinéma, la télévision et le multimédia.

La biennale d’art contemporain de Dakar

Depuis 1990, cet événement met en avant l’art contemporain africain. La biennale est généralement programmée aux mois de mai et de juin. Elle est progressivement devenue l’un des rendez-vous incontournables de la vie culturelle en Afrique de l’ouest.

Climat 

Saison sèche et saison des pluies

À Dakar, le climat est tropical et ensoleillé toute l’année, avec deux saisons : l’une sèche d’octobre à juin et l’autre humide de juillet à septembre. La meilleure période s'étend de novembre à février, où les températures restent agréables. Entre mars et mai, le climat reste sec, mais la chaleur est plus importante. La période qui va de juin à octobre reste cependant propice au voyage puisque la pluie est souvent éphémère.

  T°moy.
 min.
T°moy. T°moy.
 max.
Ensoleillement
(h/mois)
Précipitations Jour(s) pluie
Janvier 18,0°C 22,0°C 25,0°C 210 1,7mm 1
Février 18,0°C 22,0°C 25,0°C 270 0,8mm 0
Mars 18,0°C 22,0°C 25,0°C 290 0,0mm 0
Avril 19,0°C 22,0°C 25,0°C 350 0,0mm 0
Mai 21,0°C 23,0°C 26,0°C 290 0,1mm 0
Juin 24,0°C 26,0°C 28,0°C 220 7,9mm 1
Juillet 25,0°C 28,0°C 30,0°C 210 35,3mm 7
Août 26,0°C 28,0°C 30,0°C 180 117,1mm 12
Septembre 25,0°C 28,0°C 31,0°C 210 86,9mm 11
Octobre 25,0°C 28,0°C 31,0°C 210 18,7mm 4
Novembre 23,0°C 27,0°C 30,0°C 220 0,2mm 1
Décembre 21,0°C 25,0°C 27,0°C 240 3,4mm 1
Moyenne annuelle / Total 21,9°C 25,1°C 27,7°C 2900 272,1mm 38

Le micro climat à Dakar

Dakar bénéficie d'un microclimat de type côtier, influencé par les vents marins. De ce fait, il y fait souvent moins chaud que dans le reste du pays, et l’air y est plus dégagé.

Pratique 

Formalités

A noter :

A partir du 1er mai 2015, le visa ne sera plus nécessaire pour l’entrée sur le territoire Sénégalais pour des séjours de moins de 90 jours (Passeport en cours de validité durant le séjour requit) pour les passagers de nationalité française. 

A noter :

Les voyageurs venant dans le cadre d'un voyage organisé par les tours opérateurs sont dispensés d'un visa. Cette mesure est soumise à l'envoi préalable par les tours opérateurs de la liste complète des touristes sous leur responsabilité. 

Les informations sur les formalités de douanes et de polices sont données à titre indicatif. En aucun cas, Corsair ne sera tenue pour responsable si vous n'êtes pas en règle vis-à-vis des autorités.

Nous vous conseillons par ailleurs de prendre contact avec l’office du tourisme du pays, afin de préparer votre voyage :
Office du tourisme sénégalais
C/O Ambassade du Sénégal
14, avenue Robert Schumann, 75007 Paris
tél. 01 47 05 39 45 / fax. 01 45 56 04 30
e-mail : contact@tourismesenegal.com
http://www.tourisme.gouv.sn/

Décalage horaire et durée du vol

- 1 h en hiver et - 2 h en été par rapport à la France.
5h45

Langue et monnaie

Français / Wolof.
Franc CFA (XOF).

Horaires des magasins

La plupart des magasins sont ouverts entre 8h et 17h du lundi au vendredi.

Transports

Il existe différents moyens pour se déplacer à l’intérieur du pays. En général bon marché, le le “taxi-brousse”est une sorte de camionnette pouvant entasser une dizaine de personne. Les “cars rapides” sont aussi très pratiques. Il est possible de louer une voiture sur place, cependant il peut être dangereux de rouler la nuit. Enfin il existe une ligne de train reliant Dakar à Kidira et une liaison en bateau entre Dakar et Ziguinchor.

Sécurité

Le Sénégal est un pays ou il est possible d’attraper certaines maladies comme le paludisme. Prévoyez donc un traitement antipaludéen et des anti moustiques. D’une manière générale, ne négligez pas votre hygiène afin d’éviter au maximum les problèmes.

Faites attention en vous promenant dans certains quartiers de l’agglomération de Dakar qui peuvent être dangereux, notamment la nuit. Enfin il est déconseillé de se rendre en Casamance. Sécurité à Dakar.

Services

Les bureaux administratifs sont ouverts entre 8h et 17h du lundi au vendredi

Vacances et fêtes

Sortie du Kankourang du 1 août au 30 septembre.
Korité (Aïd-El-Fitr) du 10 au 11 septembre.
Aïd-el-Kebir (Eid al-Adha ou Tabaski) le 17 novembre.
Ras-el-Am ou Mouharram du 7 au 8 décembre.
Tamkharit (Achoura) le 17 décembre.
Fanal à Saint-Louis du 24 au 31 décembre.
Maouloud (Mawlid) le 16 février.
Fête de l'indépendance le 4 avril.
Journée de l'unité africaine le 25 mai.
Départ de la course Bouvet Guyane le 29 janvier.

Bon à savoir

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Sur place, faites attention à ce que vous mangez et buvez. Les vaccins contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la méningococcie, la typhoïde, l'hépatite A et B sont recommandés.

Haut de page

Fermer

DakarSénégal

à partir de 9999 TTC A/R* Réserver