Corsair.re. Notre site dédié aux résidents de l’Île de la Réunion et de l’océan indien. > Destinations > France > Paris

Réserver un vol

Avec des enfants

  •  

Paris une ville inoubliable

Il est impossible de décrire Paris en quelques mots. Première destination touristique au monde, la ville est tout simplement magnifique. Monuments, Eglises, boutiques de luxe, musées, promenades romantiques ou encore restaurants : Paris regorge de merveilles.

Les incontournables 

À ne pas manquer

La ville compte de nombreux lieux pour faire de belles promenades, le long des quais ou à travers ses quartiers pittoresques. Vous pourrez ainsi flâner dans les rues, voyager en bateaux mouche ou vous promener dans les parcs.

Montmartre, Saint-Germain des Prés, le Marais ou encore l’île Saint Louis font partie des quartiers les plus remarquables de Paris.

Les musées

Paris compte parmi les musées les plus prestigieux du monde comme le Louvre, le musée d’Orsay, le centre Georges Pompidou ou le musée Rodin. Il existe aussi des établissements un peu moins célèbres qui valent pourtant le détour, comme le musée Jacquemart André ou le Palais de Tokyo.

Les monuments

Ouverts entre 9h et 18h, certains monuments sont fermés le lundi ou mardi.

La Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la Place de la concorde, le Grand palais, Notre-Dame et la basilique du Sacré-Cœur sont les sites les plus visités.

Parcs et jardins

La ville de Paris compte de nombreux parcs et jardins ouverts toute l’année entre 9h et 17h l’hiver et jusqu’à 20h en été.

Le jardin des Tuileries, les Buttes-Chaumont, le jardin du Luxembourg ou encore le parc Monceau sont particulièrement charmants.

Hors des sentiers battus

Il est aussi possible de profiter de votre séjour pour faire une escapade hors de la capitale. A quelques kilomètres de la ville, vous pourrez par exemple vous rendre à Auvers-sur-Oise sur les traces de Van Gogh et des peintres impressionnistes.

Gastronomie 

Restaurant, brasseries et cafés

La ville de Paris compte de nombreux lieux pour se restaurer, des restaurants étoilés, aux fameuses “brasseries” plus simples, ou l’on peut s’arrêter pour prendre un verre ou déguster un excellent “croque-monsieur”.

Les prix sont variables d’un établissement à l’autre, toutefois légèrement plus chers dans les quartiers touristiques.

Après une journée bien chargée, il est de coutume de se retrouver sur une terrasse ensoleillée dans l’un des nombreux petits cafés que compte la ville.

Le plaisir du pain

S’il y’a une chose à laquelle les parisiens sont attachés c’est certainement la célèbre “baguette”. En effet les habitants de la ville ont pour habitude quotidienne de l’acheter dans une des nombreuses boulangeries que compte la ville. Il existe aussi de nombreuses sortes de pains frais et artisanaux. Un délice.

Les marchés

La capitale compte de nombreux marchés hebdomadaires de quartier de très bonne qualité où vous pourrez trouver des produits exceptionnels. Il est préférable de s’y rendre tôt le matin, et la plupart ferment à 13h. Parmi les plus appréciés des parisiens, le marché de la place d’Aligre (12ème) est une étape inoubliable.

Le “jambon-beurre” parisien

Autrefois appelé “le parisien”, ce sandwich est presque un symbole de la ville. Archétype de la cuisine simple et traditionnelle, il demeure l’un des déjeuners préférés des parisiens, surtout lorsque la qualité de la baguette est au rendez-vous. Vous pourrez le déguster dans presque toutes les boulangeries.

Culture  

Une ville de cultures

Au-delà des musées et des lieux d’exposition, Paris est fait aussi une large place aux différents spectacles vivants. Les théâtres comme la Comédie Française, les opéras (Garnier et Bastille) et les salles de concerts sont très nombreux en ville.

Paris cinéma

Paris est la ville du monde qui compte le plus de cinémas au mètre carré. Petites salles de quartier, cinémas d’art et essai ou établissements plus modernes composent une offre très complète.

Paris, capitale de la mode

De nombreuses maisons de haute couture, les défilés les plus prestigieux : Paris reste la capitale de la mode et de l’élégance. Pour les amateurs de mode, les possibilités de shopping sont fantastiques, puisque toutes les marques françaises et internationales sont présentes à proximité des principaux lieux touristiques.

Paris la nuit

La vie nocturne reste l’une des attractions de la capitale. Dans un style différent, les quartiers de Pigalle ou des Champs-Elysées pourront attirer les amateurs de clubs, bars et boîtes de nuit.

Climat 

Quatre saisons à Paris

À Paris, chaque saison à son charme. La ville est soumise à un climat océanique dégradé avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides.

  T°moy.
 min.
T°moy. T°moy.
 max.
Ensoleillement
(h/mois)
Précipitations Jour(s) pluie
Janvier 2,5°C 4,7°C 6,9°C 59 52,4mm 16
Février 2,8°C 5,5°C 8,2°C 44 43,7mm 14
Mars 5,1°C 8,4°C 11,8°C 49 48,5mm 15
Avril 6,8°C 10,8°C 14,7°C 53 53,0mm 14
Mai 10,5°C 14,8°C 19,0°C 65 65,0mm 15
Juin 13,3°C 17,5°C 21,8°C 54 54,3mm 12
Juillet 15,5°C 20,0°C 24,4°C 63 63,1mm 11
Août 15,4°C 20,0°C 24,6°C 43 43,0mm 11
Septembre 12,5°C 16,6°C 20,8°C 55 54,7mm 12
Octobre 9,2°C 12,5°C 15,8°C 60 59,7mm 14
Novembre 5,4°C 7,9°C 10,4°C 52 52,0mm 15
Décembre 3,6°C 5,7°C 7,8°C 59 58,7mm 16
Moyenne annuelle / Total 8,6°C 12,0°C 15,5°C 656 648,1mm 165

Et la pluie ?

À Paris, les précipitations se répartissent de manière assez égale sur l’année, et les averses sont souvent peu soutenues. Vous pourrez donc visiter la ville à votre aise quelque soit la période de l’année.

Pratique 

Formalités

Les informations sur les formalités de douanes et de polices sont données à titre indicatif.

En aucun cas, Corsair ne sera tenue pour responsable si vous n'êtes pas en règle vis-à-vis des autorités.

Pour préparer au mieux votre visite de Paris, nous vous invitons à prendre contact avec :
l'office du tourisme et des congrès de Paris
127 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris
tél. 08 92 63 31 12

Décalage horaire 

Réunion : + 3 heures en hiver / + 2 heures en été
Maurice : + 3 heures en hiver / + 2 heures en été
Madagascar : + 2 heures en hiver / + 1 heure en été
Antilles : - 5 heures en hiver / - 6 heures en été
Mexique: - 6 heures en hiver / - 7 heures en été
Rép Dominicaine : - 5 heures en hiver / - 6 heures en été

Langue et monnaie

Français.
Euro.

Horaires magasins

La majorité des magasins sont ouverts de 9h à 19h sans interruption du lundi au samedi.

Grands magasins à voir : les Galeries Lafayette, le Printemps.

Transports

La ville possède un réseau dense de lignes de métro et de RER ouverts de 06h00 à 00h30 en semaine et jusqu'à 02h00 le vendredi et samedi. La nuit il existe des bus “Noctilien” permettant de se déplacer dans la ville entre 00h30 et 05h30. Site des transports d’île de France : www.ratp.fr

Sécurité

Il n’y a pas de problèmes majeurs de sécurité. Faites cependant attention aux pickpockets dans certains lieux touristiques.

Services

Les bureaux de poste sont ouverts de 9h à 19h du lundi au vendredi et de 8h à 12h le samedi et les banques sont ouvertes de 9h à 17h lundi-vendredi ou mardi-samedi.

Site de la mairie de Paris : www.paris.fr

Vacances et fêtes

1er janvier Jour de l’An.
1er mai : Fête du Travail.
8 mai : Victoire 1945.
20 mai : Ascension.
30 mai : Lundi de Pentecôte.
14 juillet : Fête Nationale.
15 août : Assomption.
1er novembre : Toussaint
11 novembre : Armistice
8 décembre : la fête des lumières.
25 Décembre : Noël.

Bon à savoir

Le service de location de vélos en libre service “velib’” et celui consacré aux voitures “autolib’” vous permettront de vous déplacer facilement dans la ville.

Haut de page

Fermer

DakarSénégal

à partir de 9999 TTC A/R* Réserver