Corsair.re. Notre site dédié aux résidents de l’Île de la Réunion et de l’océan indien. > Destinations > Les Antilles > Guyane > Cayenne (Guyane)

Réserver un vol

Avec des enfants

  •  

Cayenne, une diversité ethnique

Cayenne, commune française est le chef-lieu du département et de la région de Guyane. C’est le département le plus grand de France. Cette ville est caractérisée par une richesse humaine liée aux vagues d’immigration successives. Ainsi, se côtoient plusieurs ethnies dont les principales sont les Créoles, Amérindiens, les Noirs Marrons et les Hmongs.

Les incontournables 

Cayenne est une ville où vous prendrez le temps de découvrir des lieux chargés d’histoires :
Nous vous invitons à vous balader sur la place des Palmistes, connue pour sa statue de Félix Eboué. C’est une place pleine de vie et de rencontre.
Laissez-vous emportez par la frénésie du marché et la Place du Coq, vous pourrez y découvrir une grande variété de fruits locaaux (exemple : corossol, carambole, maripa…)
Adepte de monument religieux, vous prendrez plaisir à visiter la cathédrale Saint-Sauveur.
Une visite du Musée des cultures guyanaises (hébergé dans une belle maison créole) vous permettra de mieux comprendre la mixité culturelle de Cayenne.
Les amateurs de plantes trouveront leur bonheur au  jardin Botanique qui s’étend sur une superficie de 3 hectares et renferme plusieurs variétés de plantes.
Enfin, la Guyane présente une faune et une flore impressionnantes, vous êtes au cœur de la forêt amazonienne.

A voir dans les alentours:

  • Kourou : le centre spatial guyanais, les Îles du Salut (l'île Royale, l'île Saint-Joseph et l'île du Diable), où vous trouverez les vestiges du bagne
  • Cacao : le village, les maraîchages, une randonnée sur le sentier Molokoï est conseillé
  • Marais de Kaw : le village de pêcheurs
  • Saint-Laurent-du-Maroni : le camp de la Transportation, la distillerie de Rhum Saint-Maurice
  • La faune et la flore de la forêt amazonienne, les cascades Voltaire, le camp des relégués de Saint-Jean
  • Yalimapo : village amérindien, où vous pourrez assister à la ponte et à l’éclosion des tortues luth ( tortues géantes)

Envie de shopping ?

Nous vous conseillons les boutiques d’art Tembé, ou d’artisanat en bois précieux, et les bijouteries de style créole

Une cuisine cosmopolite et pimentée. 

La gastronomie guyanaise est très proche de la  gastronomie antillaise.
Ces deux gastronomies, sont un mélange de cuisines bushi-nengues (peuple issus de l’Afrique,  installé sur les berges du Maroni), amérindiennes, créoles et asiatiques.
Ces cuisines ont la particularité d’utiliser les ingrédients suivants : le poisson ou le poulet boucané, le manioc, le couac.
Vous remarquerez que les haricots rouges sont souvent utilisés.
Le plat typique à Cayenne, est le bouillon d'Awara, à base de fruit de palmier accompagné de viandes, poissons et crustacés.
Afin de réveiller vos papilles, laissez-vous tenter par la Pimentade d'Attipa (poisson à l’allure préhistorique) ou le piment de Cayenne qui sont connues pour être les spécialités de Cayenne.
Amateur de poisson ? Vous pourrez découvrir de nombreux plats à base de poissons tels que le Kalalou, la pimentade, le blaf de poisson ou bien le roti couniade.

Envie de fruits ?

N’hésitez pas à gouter aux nombreux fruits tels que le maracoudja, la goyave, l’ananas, la papaye, le corossol ou bien le carambole.

Une culture baignée de musique  

A l’image de sa population mixte, la musique traditionnelle de Guyane, est un mélange de différents styles.
Les jours de fête, ne manquez pas l’étonnant spectacle des Wayampis (musique des Amérindiens). Ils dansent en ligne, avançant lentement en frappant le sol d’un talon, puis de l’autre...
Aujourd’hui en Guyane les musiques caribéennes sont de plus en plus répandues et vous aurez surement l’occasion d’écouter et danser sur du zouk, biguine, salsa, reggae...

Le carnaval : l’emblème par excellence de la Guyane

Le carnaval de Guyane, est le plus long au monde. Il débute le dimanche de l’Epiphanie et s’achève le mercredi des Cendres.
Chaque samedi soir, les dancings Nana ou Polina,  sont investis par les touloulous, qui sont ces célèbres cavalières entièrement masquées et costumées, et c’est elles qui mènent le bal jusqu’à l’aube. Chers messieurs, ne soyez pas surpris d’être sollicités, la tradition veut que seul les touloulous peuvent inviter les hommes à danser et non le contraire !
Les dimanches, vous pourrez assister à de grands défilés populaires, qui animent et transforment la ville entière : ses rues se remplissent alors de couleurs et baignent dans une ambiance festives au rythmes effrénés des groupes carnavalesques des  « Nèg’ marrons », « sousouri », "brésiliens" et autres « jé farin ». C’est avec plaisir que vous vous laisserez entraîner !

Pratique 

Formalités
Les ressortissants français peuvent circuler librement munis d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité.
Décalage horaire et durée du vol.
Décalage horaire : - 4 h en hiver et - 5 h en été par rapport à la France.
Durée du vol : 8h00

Horaires des magasins
Les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 8h à 13h et de 16h à 19h.
Les épiceries et supermarchés restent ouverts tard le soir (20h30) et le dimanche de 9h à 12h30

Transport
Les taxis collectifs peuvent transporter jusqu’à 9 personnes et desservent le littoral.  Ils sont souvent disponibles à la gare routière située face au canal Laussat.
Vous pourrez aussi, louer une voiture, directement à votre arrivée à l’aéroport.

Sécurité
De manière générale, nous vous conseillons d’être vigilent et de ne pas afficher d’objets de valeurs.
La nuit, nous vous déconseillons particulièrement de vous aventurer sur les plages, et d’éviter le quartier « chaud » de la Crique, de l’autre côté du canal Laussat par rapport au centre-ville, où trafics et commerces en tous genres, se côtoient.
Eviter de porter des bijoux de valeurs.

Santé

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.

Haut de page

Fermer

DakarSénégal

à partir de 9999 TTC A/R* Réserver