Corsair.re. Notre site dédié aux résidents de l’Île de la Réunion et de l’océan indien. > Destinations > Les Antilles > Rép. Dominicaine

Réserver un vol

Avec des enfants

  •  

La République Dominicaine terre de découvertes

NOTE ! Corsair n'opère plus de vols vers/au départ de la République Dominicaine.

Pour rester informé de la réouverture de cette ligne nous vous invitons à suivre notre actualité sur notre page Facebook ou de souscrire à notre programme Newsletter

Découverte par Christophe Colomb, l'île d’Hispaniola regroupe Haïti et la République Dominicaine. Devenue la première destination touristique des Caraïbes devant Cuba, celle que l’on appelle aussi Saint-Domingue regorge de merveilles… à découvrir.

Les incontournables 

À ne pas manquer

Riche de trésors naturels, la République Dominicaine dispose de centaines de kilomètres de plages de sable blanc, bordées de cocotiers. Mais vous pourrez aussi vous aventurer dans l’île et découvrir des campagnes vierges de tourisme, des petits villages authentiques et des merveilles naturelles.

Saint-Domingue

La capitale constitue une étape incontournable. Découvrez son patrimoine culturel et architectural, en visitant notamment la Cathédrale Santa María la Menor, l’Alcazar de Colón (villa construite pour Diego Colon, gouverneur de l'île et fils de Christophe Colomb, devenue musée colonial) et El Faro a Colón (le monumental mausolée de Christophe Colomb).

En pleine nature

Les montagnes de l’intérieur sont idéales pour les randonnées et les excursions en tout genre. Les possibilités sont variées : cascades, descentes en rafting et canyoning, parcs nationaux, ou encore safaris.

La Vega

Pour changer du littoral et de ses plages magnifiques, la ville et la province de La Vega sont plus « traditionnels » et plus culturels. Visitez la plus ancienne partie de la ville, qui date du début du 16e siècle et goûtez la tranquillité de ses pinèdes ombragées.

Le lac Enriquillo

Inoubliable, l’excursion sur ce lac salé vous réservera des surprises et des émotions. Vous pourrez naviguer parmi les crocodiles, les caïmans, les flamands roses et découvrir des iguanes et des serpents uniques au monde.

Gastronomie 

Les spécialités locales

Le plat de base est le fameux arroz con habichuela, préparé à base de riz, de haricots et de poulet. Essayez aussi les chicharones (couenne de porc marinée dans du jus d'oranges amères et cuite dans sa propre graisse). Enfin, et pour les plus audacieux, il est possible de déguster les mondongos, ragoût de tripes de bœuf (ou de porc) que l'on déguste avec un zeste de citron vert.

Quelques surprises

Si la cuisine dominicaine ressemble à celle des caraïbes, il existe cependant certaines “anomalies”, dues à l’histoire, et parfois au hasard. Ainsi, les pâtes apparaissent dans quelques plats, de même que les morues salées et les harengs fumés.

Restaurants

Immanquables si vous vous déplacez sur l’île, les Paradas sont des restaurants  “routiers” que l'on trouve sur tous les grands axes. Ils servent une nourriture de qualité inspirée des produits et des spécialités de la région que vous traversez. Les plats sont extrêmement copieux et bon marché. A déguster dans une ambiance accueillante, musicale et colorée.

Il existe dans tout le pays des petites échoppes qui vendent du poulet frit et des légumes très frais : pratique pour un repas sur le pouce.

Enfin, si vous voulez éviter les restaurants touristiques, les Comedores sont des établissements authentiques et très corrects.

Boissons

Goûtez à la bière locale : elle est réputée et effectivement excellente.

Vous pouvez aussi essayer une boisson locale assez agréable, nutritive, non alcoolisée et pas chère : la Malta Morena. Autre breuvage typique, la mamajuana, dont on dit qu'elle a certains pouvoirs aphrodisiaques.

Enfin et comme dans toutes les Caraïbes, le Rhum est le fleuron de la boisson dominicaine.

L’eau du robinet n'est pas du tout recommandée mais on trouve facilement de l'eau minérale en bouteille.

Le petit déjeuner

Un petit déjeuner dominicain typique se compose de mangú ou de manioc, avec des oeufs brouillés et un sauté d'oignons. Il peut également être accompagné de quelques tranches de fromage dominicain frit.

Culture  

Un patrimoine historique

La République dominicaine est le pays d’Amérique où furent construits la première cathédrale, la première université et le premier hôpital de l’histoire. S’il ne reste parfois que quelques vestiges de la colonisation, l’île conserve cependant quelques trésors de ces temps passés.

Les cigares

Partie intégrante de la culture dominicaine, la culture du tabac et les cigares font partie intégrante de l’identité locale. La République dominicaine est d’ailleurs le premier pays producteur de cigares au monde. Et c'est à Santiago de los Caballeros que se trouvent les principales manufactures où sont fabriqués les cigares.

Chaque fabricant propose un ou plusieurs mélanges, mais seul un cigare fait à la main pourra réellement satisfaire les amateurs.

Le base-ball, sport national

Comme à Cuba, le base-ball est le sport le plus regardé et le plus pratiqué. Vous pourrez aussi assister (à la télévision ou en direct) à des combats de boxe, dans laquelle les dominicains excellent. Enfin, il existe de nombreux endroits où l’on pratique le basketball “de rue”.

Bon à savoir

Attention, à la douane française, vous ne pouvez rapporter que cinquante cigares pour votre consommation personnelle.

Climat 

Un climat tropical

Vous profiterez d'un climat tropical tempéré par les alizés. La température moyenne est de 30 °C le jour et 20 °C la nuit, la température de l'eau oscillant entre 26 et 28°C.
On compte une saison des pluies en mai-juin et une autre en octobre-novembre.

Des différences notables sur l’île

Des régions de plaines comme celles de Punta Cana ou Montecristi sont beaucoup plus sèches que la péninsule de Samaná, au nord du pays.

Pratique 

Formalités

Avant de partir, vous devez vous munir d’un passeport valide. Les informations sur les formalités de douanes et de polices sont données à titre indicatif. En aucun cas, Corsair ne sera tenue pour responsable si vous n’êtes pas en règle vis-à-vis des autorités.

Nous vous conseillons de prendre contact avec l’office du tourisme de l’île afin d’organiser votre voyage :
Office du Tourisme de la République Dominicaine
22 Rue Quatre Septembre, 75002 Paris,
tel. 01 43 12 91 91
www.godominicanrepublic.com

Décalage horaire et durée du vol

- 5 heures par rapport à la France en hiver (GMT+3) et - 6 heures en été (GMT+2).
La durée de vol est de 9h depuis la France.

Langue et monnaie

Espagnol.
La monnaie locale est le peso dominicain (RD$).

Horaires magasins

Les magasins sont généralement ouverts entre 8h et 18h.

Transports

Pour vous déplacer sur l’île il existe des bus reliant les principaux lieux à visiter. Il existe également des minibus (les guaguas), ainsi que des motos taxis (Conchos) très efficaces. Vous pouvez également vous déplacer en taxis, mais attention aux heures de pointe très embouteillées. Enfin, il est possible de louer toutes sortes de véhicules.

Sécurité

Faites attention à ne pas vous aventurer dans certains quartiers tard le soir, notamment près des plages.

Soyez également prudents lors des baignades en mer, les plages étant peu surveillées.

Enfin, prévoyez des crèmes anti moustiques.

Services

La majorité des bureaux de poste et de banques ferment à 16h en Républqiue Dominicaine.

Vacances et fêtes

En République dominicaine, les jours fériés suivants sont célébrés le lundi ou le vendredi le plus proche de la date.

1er janvier : jour de l'an.
27 février : fête de l'Indépendance.
26 janvier : naissance de Juan Pablo Duarte.
1er mai : fête du Travail.
16 août : fête de la Restauration dominicaine.
6 novembre : jour de la Constitution.
6 janvier : jour des Rois.
21 janvier : fête de Nuestra Señora de la Altagracia.
24 septembre : fête de Nuestra Señora de la Mercedes.
25 décembre : Noël.

Bon à savoir

Le dollar Américain est accepté dans presque tous les commerces et établissements de la ville.

Haut de page

Fermer

DakarSénégal

à partir de 9999 TTC A/R* Réserver