Corsair.re. Notre site dédié aux résidents de l’Île de la Réunion et de l’océan indien. > Destinations > Les Antilles > Saint-Martin

Réserver un vol

Avec des enfants

  •  

Saint-Martin les plages et la fête

À Saint Martin, venez profiter des plages de sables blancs et d'une mer turquoise. L’île est également un lieu de fête chargé d’histoire. Corsair propose jusqu'à 7 vols pas chers par semaine vers Saint-Martin Grand Case.

Les incontournables 

À ne pas manquer

Grand Case est l’un des villages les plus typiques de l'île avec ses maisons en bois et ses jardins colorés. A ne pas manquer également, l'Anse Marcel qui donne sur une eau incroyablement transparente. Enfin, le Pic du Paradis (425 mètres d'altitude) propose un superbe panorama sur toute l’île.

Monuments et musées

Visitez en priorité Fort Louis. Le pont de Durat, la Sucrerie de mont Vernon ou encore Old Street (côté hollandais) valent aussi le détour.

Le musée des Arawaks retrace l’histoire de l’île. Le musée du Rhum, tout entier consacré à cet alcool, est très instructif.

La Réserve Naturelle nationale de Saint-Martin

Située sur la côte Est de l'île, cette Réserve est un véritable sanctuaire de la faune et de la flore. Dans toute cette zone protégée, vous pourrez découvrir des espèces rares et apprécier un éco système unique.

Plongée et baignade

Ces deux activités sont évidemment incontournables à Saint-Martin. Il est aussi possible de découvrir de formidables îlots sauvages près d’Oyster Pond.

Le marché du matin

Que ce soit pour trouver des produits locaux ou seulement pour la visite, ne manquez surtout pas les marchés du mercredi et du samedi matin. Pittoresques et animés, ils présentent un condensé de l’île.

Gastronomie 

Spécialités

Vous retrouverez sur place les spécialités antillaises tels le Poulet colombo, les accras de morue ou encore le boudin noir. Sur l’île on peut également déguster des grillades de requins ou de poissons assez rares (comme le marlin ou le thazar), ainsi que de nombreux fruits exotiques difficiles à trouver en métropole (corossol ou carambole).

Une capitale de la gastronomie dans les caraïbes

La gastronomie est l’un des fleurons de Saint-Martin, riche d’une longue tradition d’excellence. Cosmopolite, la cuisine du lieu est à la fois variée et inventive. Les bistrots servent des plats aux saveurs épicées quand, dans les restaurants haut de gamme, les chefs marient les traditions et les richesses locales avec leur savoir-faire métropolitain.

Restaurants et “lolos”

Les “lolos” sont de petits restaurants en plein air, où la cuisine se fait sur un barbecue géant (souvent de gros bidons recyclés). Au menu : ribs, poulet, langoustes, poisson (espadon, daurade). Très nombreux, ces établissements sont moins chers que les restaurants à proprement parler, eux aussi assez nombreux sur l’île.

Boissons

Comme dans toutes les Antilles, le rhum et les cocktails à base de rhum sont nombreux et délicieux. De même que les jus de fruits frais.

Le Guavaberry est une liqueur traditionnelle de Saint-Martin, produite à partir de rhum vieillis en fûts de chêne, de sucre de canne et de guavaberries sauvages des collines du centre de l'île. Cette boisson typique est notamment consommée lors de la période de Noël.

Recette du punch planteur

Une recette pour 4 personnes
150ml rhum blanc ou rhum vieux
300ml de jus d’orange
300ml de jus d’ananas
300ml de jus de goyave,
sirop de cannes
un trait d’angostura (facultatif)
noix de muscade

Ajustez les doses selon vos goûts et servez frais.
À consommer avec modération.

Culture  

Saint-Martin, la diverse

L’île de Saint-Martin est divisée en deux : du côté Nord, la partie française rattachée à la Guadeloupe, du côté sud la partie hollandaise, colonie autonome des Pays Bas.

Terre d’immigrations successives Saint-Martin compte jusqu’à 100 nationalités. Cosmopolite, l’île présente ainsi des quartiers aux ambiances différentes. On parle ainsi de nombreuses langues : français, anglais, hollandais, espagnol et trois sortes de créole (français, anglais ou espagnol).

La musique

La musique occupe une place très importante dans la vie des Saint-martinois. De nombreux concerts (zouk, reggae, gwoka, etc.) se déroulent toute l'année. Sur l’île on peut entendre de nombreux styles de musique différents qui se mélangent, allant du hip hop, à la salsa, au “steel drum” ou encore au “Panamn” la danse locale.

Le sens de la fête

Les principales manifestations sont le carnaval de février (la plus importante fête de l'année), la fête des morts à la Toussaint (nettoyage des tombes, pique-niques et illumination des cimetières), les parades de Noël (défilés de costumes, repas typiques créoles, chants, décorations). Plus généralement, il est possible d’aller zouker chaque soir, dans les nombreux bars de l’île, ou directement sur la plage, lors de bals en plein air.

Un rendez-vous à ne pas manquer

En mars, ne manquez pas La Heineken Regatta. A l’occasion de cette course de voiliers, de nombreuses animations sont organisées autour des marinas.

Climat 

Un temps beau et chaud

L'île bénéficie d'un climat tropical assez sec, en raison du relief peu élevé. Il y fait chaud toute l'année : 25°C de moyenne, des pointes à 32 °C et rarement moins de 20 °C. La meilleure saison se situe de mai à juin. De juillet à octobre, le temps est parfois plus humide et des cyclones peuvent survenir.

  T°moy. min. T°moy. T°moy.
 max.
Ensoleillement
(h/mois)
Précipitations Jour(s) pluie
Janvier 23,0°C 26,0°C 29,0°C 230 68 mm 25
Février 23,0°C 26,0°C 29,0°C 240 44 mm 21
Mars 23,0°C 26,0°C 29,0°C 270 42 mm 19
Avril 24,0°C 27,0°C 30,0°C 270 64 mm 17
Mai 25,0°C 28,0°C 31,0°C 270 94 mm 19
Juin 26,0°C 29,0°C 32,0°C 270 66 mm 20
Juillet 26,0°C 29,0°C 32,0°C 240 79 mm 26
Août 26,0°C 29,0°C 32,0°C 210 105 mm 25
Septembre 26,0°C 29,0°C 32,0°C 180 132 mm 24
Octobre 26,0°C 29,0°C 31,0°C 210 109 mm 24
Novembre 25,0°C 28,0°C 31,0°C 210 126 mm 24
Décembre 24,0°C 27,0°C 30,0°C 270 95 mm 24
Moyenne annuelle / Total 24,8°C 27,8°C 30,7°C 2870 1024 mm 268

Couchers et levers de soleil

N’oubliez pas que sous les tropiques le jour se lève tôt (entre 5 et 6h) et se couche tôt (entre 17h30 et 18h30).

Pratique 

Formalités

Avant de partir, vous devez vous munir d’un passeport valide. Les informations sur les formalités de douanes et de polices sont données à titre indicatif. En aucun cas, Corsair ne sera tenue pour responsable si vous n’êtes pas en règle vis-à-vis des autorités.

Nous vous conseillons de prendre contact avec l’office du tourisme de l’île afin d’organiser votre voyage :
Office de Tourisme de Saint-Martin
30, rue Saint Marc 75002 Paris France
tél. 01 53 29 99 99 / fax. 01 42 96 15 16
e-mail : bureauparis@st-martin.org
http://www.st-martin.org/

À l’aéroport Grand Case, situé dans la zone française de l’ile, les formalités sont moins contraignantes : seule la carte d’identité suffit.

Décalage horaire et durée du vol

- 5 heures par rapport à la France en hiver (GMT+3) et - 6 heures en été (GMT+2).
Pour vous rendre à Saint-Martin vous devrez effectuer un premier vol d'une durée d'environ 8h et ensuite un autre vol de 3/4 d'heure opéré par Air Antilles Express.

Langues et monnaie

Français / Créole / Anglais
Euro / Dollar US

Horaires magasins

Les magasins sont généralement ouverts entre 8h et 18h avec une interruption entre 12h et 14h dans les principales villes dont Philipsburg et Marigot.

Transports

Pour vous déplacer sur l’île il existe des bus reliant les principaux lieux à visiter. Vous pouvez également vous déplacer en taxis, mais attention aux heures de pointe très embouteillées.

Sécurité

Faites attention à ne pas vous aventurer dans certains quartiers tard le soir, notamment près des plages.

Soyez également prudents lors des baignades en mer, les plages étant peu surveillées.

Enfin, la faune et la flore locale, qui peuvent réserver quelques surprises. Les morsures de scolopendres peuvent être douloureuses et vous envoyer à l’hôpital dans certains cas. Attention également aux Mancenilliers, arbres locaux dont la sève peut provoquer de graves brulures.

Services

La majorité des bureaux de poste et de banques ferment à 16h à Marigot.

Vacances et fêtes

Les mardis de grand-case Harmony Nights : du mardi 10 janvier au mardi 3 avril 2012.
Fête du village de Saint-louis & Rambaud : 14 et mai.
Jour de l'abolition à Marigot : 27 mai 2012.
Fête du village à Grand-Case : 21 juillet.
Fête de Victor Schoelcher à Grand-Case : 21 juillet.
Fête de Saint-Martin : 11 novembre.

Haut de page

Fermer

DakarSénégal

à partir de 9999 TTC A/R* Réserver