Corsair.fr > Destinations > Océan Indien > Madagascar

Réserver un vol

Avec des enfants

  •  

Recherche avancée

Madagascar l’île continent

Surnommée “l'île rouge” pour la couleur de ses sols, Madagascar est une île continent qui recèle mille trésors. Elle saura sans aucun doute vous émerveiller. Corsair propose jusqu'à 3 vols directs pas chers par semaine vers Madagascar.

Les incontournables 

Madagascar est l’une des plus grandes îles au monde. Ce sanctuaire de nature exceptionnel propose aux visiteurs une végétation luxuriante près des côtes, des collines et maisons traditionnelles dans les Hautes Terres, un bush épineux et semi-désertique du sud et enfin de la savane piquetée de baobabs de l’ouest. Avec une variété impressionnante en termes de paysage et de population, Madagascar est aussi appréciée pour sa faune et sa flore extraordinaires : lémuriens, caméléons, orchidées, palmiers et bambous géants.

Vous pourrez effectuer des randonnées plus au moins difficiles dans les parcs et réserves naturelles tandis que des sites exceptionnels de plongée sous-marine se situent aux environs de Nosy-Be et Ifaty dans le sud-ouest. La pratique du raft, du kayak, du V.T.T, et la descente des fleuves en pirogue est aussi possible.
 
Parmi les sites incontournables, mentionnons le Parc national de Zahamena, la réserve naturelle d’Ankarafantsika, le mont Antety, la vallée de Tsaranoro et les hauts quartiers historiques de la capitale, Antananrivo.

Gastronomie 

Le sakafo (repas typiquement malgache) dans un hotely se compose avant tout d'une grosse assiette de riz accompagné de bouillon parfumé à base de viande (généralement du zébu) et de brèdes. Cette céréale représente d’ailleurs 60 % de l'alimentation quotidienne des Malgaches. Ils en seraient les premiers consommateurs au monde.

Si le riz est la base de l’alimentation malgache, le ravitoto (un ragoût de viande de porc mijoté avec des feuilles de manioc pilées) est un plat typique, traditionnel et délicieux.

Il existe enfin des spécialités régionales. Les préparations à base de vanille (poulet, canard) ou de lait de coco (fruits de mer et crustacés) sont surtout des spécialités de la côte nord-est (Sainte-Marie notamment). Le gibier (d'avril à septembre) est apprécié des amateurs de chasse, particulièrement dans la région de Majunga.

Culture  

Plus connue pour sa nature luxuriante, l’île de Madagascar est aussi un lieu d’histoire, et de culture fascinant. À Antanananrivo notamment, vous pourrez découvrir le patrimoine architectural du royaume de Madagascar (palais de la Reine et de la ville haute), qui est aussi visible à Fianarantsoa.

Plusieurs lieux et cérémonies sont consacrés à la culture et aux traditions indigènes. En effet les rites pratiques des différentes ethnies d’origine restent assez vives sur l’île, notamment dans les campagnes.

Ainsi, les malgaches croient beaucoup au surnaturel et vouent un véritable culte aux morts et aux ancêtres : lors de cérémonies auxquelles vous pourrez peut-être assister, ces derniers peuvent se manifester et entrer en communication avec le monde des vivants, via la musique et la danse.

Climat 

Dans ce climat tropical d’altitude, on distingue deux saisons climatiques : une saison humide de novembre à mars et une saison sèche d'avril à octobre. Il fait toujours assez chaud De mi-décembre à mi-avril, mais surtout de janvier à mars, c’est la saison des cyclones. S'il n'y a pas de cyclones tous les ans et s'ils ne touchent jamais tout le pays en même temps, ils sont en général assez destructeurs.

Pratique 

Formalités

Tout étranger désirant se rendre à Madagascar doit être muni d'un passeport valide plus de 6 mois après la date de retour. Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d'entrée et de séjour est obligatoire. Le visiteur doit également se munir d'un carnet de vaccination.

A compter du 03 juin 2013 et au départ de Madagascar, une taxe de 14 dollars sera perçue pour les vols internationaux, de 2,5 dollars pour les vols nationaux, directement auprès des passagers via des tickets vendus par les agences lors d'achat de billets, ou dans les grands hôtels lors des check-outs, soit à l'aérogare dans des guichets situés en zone d'enregistrement. Ces titres de paiement seront validés via un lecteur de code barre lors du passage aux contrôles de police.

Les informations sur les formalités de douanes et de polices sont données à titre indicatif. En aucun cas Corsair ne sera tenue pour responsable si vous n'êtes pas en règle vis-à-vis des autorités.

Nous vous conseillons de prendre contact avec l’office du tourisme de l’île afin de préparer votre voyage :
C/O Ambassade de Madagascar
4, avenue Raphaël, 75016 Paris
tél. +33 (0)11 45 04 62 11 / fax. 01 45 03 34 54

Décalage horaire et durée du vol

+ 2 heures en hiver par rapport à la France (GMT+3) et + 1 heure en été (GMT+2).
La durée de vol est de 11h.
Jusqu'à 3 vols directs par semaine.

Langue et monnaie

Français et Malgache
Euro ou Ariary

Horaires magasins

Les bureaux administratifs sont ouverts de 8h à 17h du lundi au vendredi

Transports

Pour se déplacer sur l’île il existe des taxi-brousse qui sont des sortes de camionnettes dans lesquelles peuvent s’entasser jusqu'à 15 personnes, à un prix bon marché. Dans les villes il existe des taxi-villes permettant de se déplacer, à un prix abordable. Il existe également des taxi-be qui sont en fait les transports en communs locaux. Il est déconseillé de louer une voiture sur place, le pays comptant peu de routes goudronnées et les autres étant impraticables.

Sécurité

Certains moustiques peuvent transmettre le paludisme. Sinon le pays est plutôt sur, mis à part dans certains quartiers de la capitale pouvant être dangereux la nuit.

Vacances et fêtes malgaches

Famadihana du 1 juin au 30 septembre 2010
Festa Mania à Ambositra du 1 au 31 juillet 2010
Bal du 14 juillet à Ambodifotatra (île Sainte-Marie) le 13 juillet 2010
Id-ul-Fitr (Aïd-El-Fitr) du 10 au 11 septembre 2010
Nouvel An malgache (Alahamady Be) à Tananarive du 3 au 5 février 2011
Journée de l'unité africaine le 25 mai 2011
Fête nationale le 26 juin 2011
Famorana du 1 au 31 octobre 2014

Bon à savoir

Aucune vaccination n'est obligatoire, mais nombre de vaccins sont recommandés en sus des vaccins courants : fièvre jaune, typhoïde, hépatites A et B. Un traitement préventif antipaludéen est également conseillé.

Haut de page

Fermer

DakarSénégal

à partir de 9999 TTC A/R* Réserver