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Enfant non accompagné

Formalités relatives aux mineurs

  • Les personnes responsables de l’enfant doivent s’assurer que l’enfant répond aux formalités de sortie de territoire et d’entrée sur le sol du pays de destination.
  • Depuis le 26 juin 2012, une nouvelle réglementation européenne oblige tous les passagers, enfants et adultes, à voyager avec un document d'identité individuel lorsqu'ils quittent l'Union Européenne. Ce document peut être un passeport ou une carte d’identité selon la destination. Il n’est donc plus possible de faire figurer un enfant sur le passeport d’un parent.
  • Le livret de famille n´est pas une pièce d´identité. Il ne permet donc pas à l´enfant de prendre l´avion.
  • Par un communiqué de presse émanant du Ministère de l'Intérieur, les mineurs qui voyagent sans leur père, ni leur mère, ni leur tuteur légal ne doivent plus avoir une autorisation de sortie du territoire français depuis le 1er janvier 2013. Certains pays de destination imposent parfois des modalités spécifiques supplémentaires telles qu'un visa ou une autorisation parentale pour les mineurs. Aussi est-il conseillé de préparer son voyage en vérifiant au préalable les documents demandés sur l'espace dédié du site du ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique "Conseil aux voyageurs".
     

A chaque âge, un accompagnement différent

Corsair a mis en place un certain nombre de procédures pour que les enfants non accompagnés voyagent en toute quiétude et en toute sécurité. Celles-ci se déclinent selon différents âges :

Les UM oligatoires

Un enfant de moins de 4 ans n'est pas admis à voyager seul. Il doit être accompagné d'une personne majeure, valide et autonome.
Tout enfant, âgé de 4 à 11 ans révolus et voyageant seul, est considéré par la compagnie comme un enfant non accompagné.

Parents voyageant sur le même vol :
Attention : ne peuvent pas être considérés comme UM obligatoires, les enfants dont les parents ou adultes responsables, voyagent sur le même vol, mais dans une cabine différente.
Si ce cas de figure se présente, les enfants et les accompagnateurs (parents ou adultes responsables) devront être réunis dans la même cabine.

Les UM optionnels

Il s’agit de personnes âgées, de 12 à 17 ans (donc juridiquement considérés comme mineures dans la plupart des pays, dont la France) pour lesquels les parents souhaitent une prise en charge identique à celle des UM obligatoires.
A ce jour, les UM optionnels ne peuvent être acceptés que sur les vols opérés par Corsair.

Frais de réservation applicables aux UM :

Attention :
Les tarifs promotionnels ne sont pas accessibles aux UM, qui doivent être réservés dans une classe de service dédiée et payer le supplément suivant :

  • 50€ par trajet pour les UM obligatoires.
  • 75€ par trajet et par personne pour les UM optionnels.

Modalités

Réserver un billet pour un enfant non accompagné

Vous ne pouvez pas réserver de billet pour les enfants non accompagnés sur ce site. Vous devez impérativement réserver par téléphone ou sur un point de vente Corsair.  Pour consulter la liste de nos points de vente, cliquez ici.

Frais de réservation applicables aux UM :

Attention :
Les tarifs promotionnels ne sont pas accessibles aux UM, qui doivent être réservés dans une classe de service dédiée et payer le supplément suivant :

  • 50€ par trajet pour les UM obligatoires.
  • 75€ par trajet et par personne pour les UM optionnels.

A l'enregistrement

La personne qui accompagne votre enfant jusqu'à l'enregistrement doit remplir une décharge de responsabilité sur laquelle elle indiquera son nom, adresse, son numéro de téléphone ainsi que les coordonnées de la personne qui viendra accueillir le passager à l'arrivée. La même démarche sera effectuée pour le vol retour. L'accompagnant doit rester à l'aéroport jusqu'au décollage de l'appareil.

A l'embarquement

Un agent Corsair se charge de faire passer les formalités de douane, de police et de sûreté à votre enfant. Il sera ensuite embarqué en priorité à bord de l'avion et confié au Chef de Cabine principal pour toute la durée du vol.

A bord

Notre personnel navigant apporte une attention toute particulière aux enfants non accompagnés pour faire de leur vol un moment inoubliable.
L'accueil et la prise en charge de votre enfant répondent à un rituel que chacun applique contentieusement :

  • Votre enfant est conduit à son siège par nos hôtesses et stewards. Par mesure de sécurité, il sera placé dans une rangée comprenant au moins un adulte.
  • Le fanion cartonné est placé au-dessus de son siège afin de permettre à notre personnel de bord de l'identifier rapidement.
  • Quelques minutes après le décollage, un repas chaud lui est servi en priorité.
  • Au départ de toutes nos escales, un plat chaud adapté au goût des enfants est servi, accompagné d'une barre de céréales, de fruits secs, de laitage, et d'eau minérale.
  • Pour que le voyage passe plus vite, notre personnel de bord lui distribue un kit jeu adapté à son âge. Il pourra également retrouver à bord des titres de presse enfantine couvrant les principaux points d'intérêt des enfants âgés de 4 à 11 ans, ainsi qu'un magazine de la compagnie adaptée aux enfants, le Petit Corsair. Des dessins animés type cartoon lui permettront de passer le temps plus agréablement. En période de vacances scolaires, il pourra aussi profiter de dessins animés long métrage.

Bien entendu, nos hôtesses et stewards accompagnent votre enfant jusqu'à la porte des toilettes à sa demande et restent à son écoute pour le rassurer pendant son voyage.

Important

En tant qu’enfant non accompagné, le jeune passager peut transporter un chien ou un chat avec lui en cabine, à condition que l'animal soit dans un sac réglementaire et fermé. L'animal doit impérativement rester dans son sac durant tout le vol.
  Cliquez ici, pour en savoir plus sur le transport d'animaux.

Au moment du débarquement

A la fin du débarquement, le Chef de Cabine confie votre enfant à l'un de nos agents d'escale. Celui-ci se charge de passer avec lui les formalités de douane et de police, et de l'accompagner jusqu'à la personne chargée de l'accueillir à son arrivée.
Nos agents ne pourront confier votre enfant à cette personne que s’il s'agit bien de la personne indiquée sur la décharge remplie au départ.
Dans le cas contraire, Corsair préviendra le numéro de téléphone figurant sur la décharge de responsabilité et votre enfant sera renvoyé sur le vol suivant vers son lieu de provenance. Le billet retour et les frais résultants de la garde de l'enfant entre son arrivée et son ré-acheminement (hôtel, repas, transport, etc.) seront alors à la charge des parents ou des tuteurs légaux.

Au menu ou à la carte, Corsair propose une gamme de services toujours plus innovants

 

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