Ma réservation

La Havane : cœur culturel de Cuba

Sous le soleil radieux des Caraïbes, La Havane est une ville qui danse au rythme de la salsa.
À l’ombre de ses majestueux monuments, la capitale cubaine est une destination qui se vit
et s’apprécie à travers de multiples expériences culturelles.

Grand Large / Business
Aller Simple
Paris Votre destination
Dates X
1

Veuillez sélectionner

← votre date de départ

Vols disponibles

Un bébé doit obligatoirement être accompagné d'un adulte de plus de 18 ans (1 seul bébé par adulte).
Un enfant de moins de 12 ans doit obligatoirement être accompagné d'un adulte de plus de 18 ans.
  • Adulte
    18 ans ou plus

    - +
  • Bébés
    moins de 2 ans

    - +
  • Enfant
    de 2 à 11 ans

    - +
  • Jeune
    de 12 à 17 ans

    - +
  • Jeune
    de 18 à 25 ans

    - +
  • Étudiant
    avec justificatif

    - +
  • Sénior
    plus de 60 ans

    - +

Vol pas cher pour La Havane en moins de 3 clics !

Informations pratiques sur La Havane

Décalage horaire
- 6h en toute saison
par rapport à Paris
Durée de vol
10 h
Heure locale
UTC – 4h en été,
UTC – 5h en hiver
Monnaie
Peso


Superficie
728 km2
Distance
7 500 km
(de Paris)

Population
2,105 millions d'habitants (en 2012)
Langue(s)
espagnol


Capitale 
La Havane

Avant de partir, vous devez vous munir :

 

  • D'une carte d'identité
  • Ou d'un passeport valide

Les informations sur les formalités de douanes et de polices sont données à titre indicatif. En aucun cas Corsair ne sera tenue pour responsable si vous n'êtes pas en règle vis-à-vis des autorités.

Formalités

Pour venir à Cuba, il vous faudra un passeport en cours de validité ainsi qu’une carte de tourisme que vous pourrez demander auprès du consulat. Aucun visa n’est apposé et c’est ce document volant qui tient lieu de titre de séjour. Il faut le garder précieusement et en faire une photocopie. Une assurance voyage est également requise.

Pour préparer votre voyage nous vous conseillons de prendre contact avec l’office du tourisme de La Havane :

C/O Consulat général de Cuba
14-16, rue de Presles,
75015 Paris

Station de métro Dupleix

 

E-mail : conscu@ambacuba.f

Horaires : Le consulat est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.

Tél. : 01.45.67.98.81 ou 55.35
(du lundi au vendredi de 14 h à 16 h)

Bon à savoir

Aucun vaccin obligatoire n’est requis pour un voyage à La Havane, mais il convient de mettre à jour le DTCP, l’Hépatite A et B ainsi que la typhoïde. Sur place, le système de santé est l’un des meilleurs des Caraïbes et compte un grand nombre de médecins qualifiés.

En ce qui concerne l’électricité, la tension du réseau est de 110 V à La Havane. Il vous faudra donc un transformateur si vos appareils (smartphone, tablette, appareil photo) ne sont pas équipés de chargeur universel. La prise est plate et nécessite un adaptateur.

Autres informations pratiques sur La Havane

Grande ville qui respire la joie de vivre, La Havane reste malgré tout une cité sous contrôle où les habitants n’ont pas une totale liberté de mouvement. Gardez avec vous une photocopie de votre titre de séjour et évitez d’aborder les sujets délicats avec les Havanais. Hormis cela, la ville est une pure merveille à visiter où la beauté des monuments rivalise avec le sourire généreux qui vous accueillera.

 

Horaires des magasins

Les magasins de La Havane ouvrent généralement à partir de 10 h pour fermer à 18 h, voire plus tard en haute saison. Le dimanche, les boutiques ferment à 13 h. Une courte pause est observée au cours de la journée.

 

Transports

Depuis l’aéroport ou dans la ville elle-même, le taxi est le moyen de déplacement le plus rapide. On retrouve les vieilles voitures américaines, mais le parc tend à se moderniser grâce au développement du tourisme. Il est conseillé de héler les taxis officiels qui sont équipés d’un compteur. Si vous appelez tout de même un taxi non officiel, négociez le tarif à l’avance. Pour les courts trajets, il y a aujourd’hui les coco taxis qui sont des motos tricycles jaunes.

Bien moins cher que le taxi, le bus permet également de partager le quotidien des habitants. L’arrivée des cars originaires de Chine a considérablement amélioré le trafic. Il faut tout de même faire preuve de patience, car une queue se forme souvent aux arrêts.

Si vous souhaitez vous déplacer souvent, il est possible de louer une voiture auprès d’une agence de location. Les stations-service sont nombreuses pour faire le plein de super (especial), et il faut être prudent sur la route, car les panneaux de signalisation sont parfois absents. En plus du coût de la location, prévoyez une assurance quotidienne obligatoire. Il est vivement conseillé de faire une description exacte de la voiture dans le contrat pour éviter les éventuelles mauvaises surprises. On vous conseille également d’acheter une carte détaillée de la ville.

Pour visiter la Vieille Ville, faites le choix entre la marche et le vélo. Dans le second cas, munissez-vous d’un antivol.

 

Sécurité

Même si La Havane est la plus grande ville des Caraïbes, elle fait montre d’un niveau de sécurité étonnement bon. Bien entendu, il ne faut pas se promener seul durant la nuit, mais en général, on ne se sent jamais menacé lors des nombreuses visites et des sorties en ville. Il est conseillé de ne pas s’afficher avec des objets et des bijoux luxueux. Dans les transports publics, gardez votre sac devant vous.

Si vous perdez votre carte de crédit, il faut immédiatement y faire opposition, car le seul numéro est suffisant pour effectuer un achat.

Ignorez tout simplement les habitants qui vous proposent avec insistance de visiter la ville.

 

Services

Les bureaux administratifs de La Havane ouvrent tous les jours entre 9 h et 17 h. Les banques, quant à elles, ferment dès 15 h et les bureaux de location de voiture ferment leur porte à 16 h 30. Pensez à rendre votre véhicule avant cette heure si vous ne souhaitez pas être facturé d’une journée supplémentaire.

 

Vacances et fêtes

1er janvier : Triomphe de la Libération

2 janvier  : Jour de la victoire

Vendredi Saint

1er mai  : Journée des travailleurs

25 au 27 juillet  : Fête de la Révolution

10 octobre  : Fête de l’Indépendance

25 décembre  : Noël

Mois d’août : carnaval de La Havane

promo billet d'avion pour La Havane (Cuba)

Bon plan

Cuba

TTC A/R*
477

Classe : Horizon

Classe : Horizon

Cuba

Bon plan

477TTC A/R*

La Havane

Se rendre / Partir de l'aéroport

Voir en détails

Les incontournables

Héritier d’un patrimoine exceptionnel hérité de la colonisation espagnole et préservée des assauts urbanistiques, la Vieille Ville de La Havane est un véritable musée à ciel ouvert.

 

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité abrite d'impressionnants monuments, comme la cathédrale de San Cristobal, le Castillo de la Real Fuerza et le Grand Théâtre. Chaque édifice est le reflet de son époque et contribue à forger l’identité culturelle de la capitale cubaine. À ne surtout pas manquer, le musée de l’automobile permet de mieux appréhender l’histoire de ces vieilles voitures américaines qui sillonnent les rues.

 

Les havanais

Les rues étroites du centre historique, bordées par des façades patinées par le temps, permettent de côtoyer les habitants de La Havane au quotidien. Encore mieux, il est possible de résider dans les casas particulares, ces hôtels particuliers tenus par les habitants et qui permettent de vivre pleinement à l’heure locale.

Tout au long de la journée comme en soirée, le Malecon est toujours animé et se prête à une promenade inoubliable le long du front de mer. De nombreux musiciens de rue y apportent l’ambiance exotique qui rend le séjour totalement dépaysant.

 

Nager aux alentours de La Havane

Le centre-ville ne donne pas directement accès aux plages et à la mer turquoise, mais il suffit de prendre le bus en direction de la Playa del Este pour goûter aux joies de la baignade et du farniente. Cette plage se trouve à environ 20 km en direction de l’est.


Gastronomie Cubaine

 

La gastronomie cubaine est simple et savoureuse à la fois. Elle reflète le terroir traditionnel créole en accordant une bonne place au riz et au haricot noir.

 

Le plat national, le congri, est d’ailleurs à base de ces deux ingrédients et frit avec du lard. Des plats à base de porc font également partie des spécialités de La Havane. Vous pourrez en goûter dans les restaurants étatiques ou dans les nouveaux établissements qui prennent place dans le cadre privé des vieilles maisons.

 

Parmi les boissons emblématiques, on peut citer le daiquiri, un cocktail à base de rhum qui fait aujourd’hui le tour du monde et qui a particulièrement ravi l’écrivain Ernest Hemingway. Son lieu d’origine, El Floridita, est toujours ouvert.


Culture

 

La culture de La Havane est marquée par la prédominance de la danse et de la musique. La salsa et la rumba sont encore omniprésentes, mais on remarque également l’apparition du Cubaton qui mélange les influences caribéennes au hip-hop.

 

 

Les expositions artistiques sont nombreuses tout au long de l’année et il existe même une rue, le Callejon de Hammel, qui est un chantre au street art. On y trouve de nombreuses boutiques d’art où sont proposées des œuvres qui mettent en valeur les richesses de la culture noire et caribéenne.

 

L’isolement du pays durant de longues années a permis l’émergence d’une identité culturelle forte tout en préservant la passion de son peuple. Les compagnies de danse et les groupes musicaux sont ainsi devenus des célébrités mondiales. On pense par exemple au ballet et à l’incontournable Compay Segundo.


Climat

 

La Havane connait deux saisons distinctes. La saison sèche, de novembre à mai, enregistre une température moyenne de 25 °C.

 

Entre juin et octobre, la saison pluvieuse est bien plus chaude avec une température qui dépasse régulièrement 30 °C. La pluie ne dure jamais longtemps et survient généralement en fin de journée. À cette période de l’année, des ouragans peuvent survenir, mais le système d’alerte cubain est efficace.


Corsair LeMag Antilles

Découvrez nos derniers articles

Toutes les promotions Corsair
vers

promo billet d'avion pour La Havane (Cuba)

Bon plan

Cuba

TTC A/R*
477

Classe : Horizon

Classe : Horizon

Cuba

Bon plan

477TTC A/R*

La Havane

promo billet d'avion pour La Havane (Cuba)

Coup de cœur

Cuba

TTC A/R*
527

Classe : Horizon

Classe : Horizon

Cuba

Coup de cœur

527TTC A/R*

Varadero

Coup de cœur

Cuba

TTC A/R*
799

Classe : Horizon

Classe : Horizon

Cuba

Coup de cœur

799TTC A/R*

Varadero

Retour
haut


€;

Vos dates selectionnées

1/2

2/2

Sélectionnez
vos dates

Modifier ces dates

Dates

Conditions

pour profiter de l’offre

Durée maximale du séjour

Minimum de séjour

Périodes de voyage


Dates pour lesquelles la promotion s'applique
Un bébé doit obligatoirement être accompagné d'un adulte de plus de 18 ans (1 seul bébé par adulte).
Un enfant de moins de 12 ans doit obligatoirement être accompagné d'un adulte de plus de 18 ans.
  • Adulte
    18 ans ou plus

    - +
  • Bébés
    moins de 2 ans

    - +
  • Enfant
    de 2 à 11 ans

    - +
  • Étudiant
    avec justificatif

    - +
  • Jeune
    de 12 à 17 ans

    - +
  • Jeune
    de 18 à 25 ans

    - +
  • Sénior
    plus de 60 ans

    - +

Conditions

pour profiter de l’offre

Durée maximale du séjour

Minimum de séjour

Périodes de voyage

Un instant, nous traitons votre demande...